Deux partenaires de longue date, la banque panafricaine Ecobank Niger et SUNU Assurance vie Niger, ont pris hier la tête dans la ville de Niamey, d’une caravane de sensibilisation des acteurs économiques du secteur informel. L’objectif est non seulement de promouvoir les offres de services des deux sociétés, mais aussi de contribuer à la hausse des taux d’intérêt bancaires dans le pays. L’activité était couplée à la célébration de la Journée Ecobank 2022.

Cette caravane, dit M. Didier Alexandre Corea, Directeur Général d’Ecobank Niger, s’inscrit dans la contribution que son entreprise veut apporter « à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière pilotée par la plus haute autorité dans le cadre du Plan de Développement Economique et Social, PDES 2022-2026 ». , notamment sur son axe portant sur la transformation structurelle de l’économie ». Il a remercié les autorités pour leur soutien continu aux activités d’Ecobank Niger.

Le but de la caravane, a-t-il expliqué, était d’aller sur le terrain à la rencontre des habitants, notamment des acteurs du secteur informel, pour les sensibiliser à l’éducation financière et leur ouvrir des opportunités d’ouverture de comptes sur leurs téléphones portables. Aussi pour la banque et ses partenaires, de promouvoir les différents produits bancaires d’épargne et d’assurance qui sont la spécialité d’Ecobank Niger et SUNU Assurance Vie Niger, comme l’ont souligné les dirigeants de ces deux sociétés s’exprimant côte à côte, juste avant le départ du convoi de sensibilisation .

M. Didier Alexandre Corea se réjouit également de la diversité des produits proposés par Ecobank et SUNU à leurs clients. « Chers clients, vous êtes déjà nombreux à les avoir expérimentés, c’est pourquoi je tiens à porter une attention toute particulière à la confiance que vous continuez de nous témoigner. Nous sommes heureux de vous servir et nous vous garantissons de toujours être attentifs à vos intérêts ». Il rappelle que de 1999 à nos jours, Ecobank Niger a participé au développement du pays « dans tous les secteurs économiques et sociaux, en apportant des solutions sur mesure aux demandes des clients », grâce à des produits et services innovants qui « apportent dynamisme et valeur ajoutée aux clients ». ‘ entreprises. nous ».

Directrice Générale de SUNU Vie Assurance, Mme. Binta Tini Djibo, a souligné que l’ambition de l’entreprise « est de devenir un groupe panafricain leader de l’assurance et des services financiers qui accompagne avec succès sur le continent, les femmes, les hommes et les organisations qui veulent réaliser leur potentiel, soucieux de se protéger et de sécuriser tout. » qui leur tient à cœur. » Il s’est félicité de l’initiative de la caravane, ainsi que des opportunités et perspectives offertes aux deux entreprises partenaires pour « d’abord sensibiliser notre population à l’importance de l’épargne, mais aussi proposer nos solutions d’accompagnement à la réalisation de leurs projets. « .

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Mme Binta Tini Djibo a demandé une présence plus dynamique auprès de leurs clients généralistes pour identifier ensemble des méthodes innovantes et meilleures d’accompagnement des clients pour leurs besoins de financement, notamment pour le secteur informel. Il a également regretté qu’Ecobank Niger et SUNU Vie Niger aient été perçues à tort comme des entreprises uniquement dédiées aux salariés. « C’est ici que nous devons chercher de l’aide et du soutien auprès de gens des médias comme vous, pour faire passer ce message à la population. Cette économie est destinée à toutes les couches de la société », a-t-il déclaré aux journalistes présents.

C’est une tradition au sein de la banque panafricaine Ecobank, de célébrer chaque année la journée où il agit pour le bien des communautés dans lesquelles il travaille dans les 33 pays africains où il est présent. Le PDG d’Ecobank Niger a rappelé que grâce aux journées appelées « Ecobank Day », son entreprise soutient plusieurs objectifs tels que les soins de santé maternelle, l’approvisionnement en eau potable, la prévention du paludisme, ainsi que les orphelinats.

Didier Alexandre Corea précise que, depuis trois ans, leur soutien s’est traduit par une sensibilisation de la communauté dans le but de prévenir des maladies telles que le cancer, le diabète et les troubles de santé mentale. Pour 2022, selon elle, Ecobank se consacre à la promotion de l’inclusion financière des femmes et des jeunes, en particulier des personnes issues des couches sociales marginalisées. Les objectifs de la banque panafricaine, a déclaré M. Didier Alexandre Corea, est de contribuer à doter les 68% d’Africains subsahariens de connaissances financières statistiquement insuffisantes, connaissances et compétences nécessaires pour gérer efficacement leurs ressources financières tout au long de leur vie active.

Après la cérémonie officielle de lancement, la caravane de sensibilisation a quitté la façade du siège de Niger Ecobank pour traverser la ville de Niamey. Il fait ses premiers arrêts dans les principaux lieux de marché pour discuter avec son public cible.