Après avoir créé et dirigé Les Moulins de Perrine à Auriac-sur-Vendinelle pendant 22 ans, Perrine Guibal a décidé de monter son cabinet de conseil.

Elle n’a que 18 ans lorsqu’elle crée sa première entreprise, Les Moulins de Perrine, à Auriac-sur-Vendinelle. Perrine Guibal a dirigé pendant 22 ans cette entreprise agricole qui a prospéré en transformant les récoltes de l’exploitation familiale en produits finis (huiles, farine, pain, pâtes, etc.) puis en les introduisant sur le marché.

En novembre 2021, l’entrepreneuse a tourné cette page de sa vie en donnant son « bébé » à trois jeunes agriculteurs du Lauragais. Après une pause d’un peu plus d’un an, elle a décidé de créer sa propre société de conseil, qu’elle et Perrine ont nommée Optimize. Avec une idée très claire en tête : « Je me suis dit que je pouvais faire profiter beaucoup de personnes de tous les outils que j’ai pu mettre en place au fil des années pour gagner du temps dans mon travail et dans la gestion de mon entreprise. . »

Un univers de travail optimisé pour gagner en efficacité

Perrine Guibal, aujourd’hui consultante en organisation de bureau, accompagne ses clients, notamment les chefs d’entreprise, dans la mise en place d’outils et de méthodes de travail visant à faciliter la gestion de leur entreprise, et donc leur quotidien.

Il existe des tonnes d’astuces pour gagner du temps ces jours-ci. En particulier, avec un outil de bureau, vous pouvez faire beaucoup de choses, comme optimiser votre utilisation de la messagerie, paramétrer des méthodes de classement sur votre bureau, utiliser des documents Excel pour, par exemple, calculer automatiquement des seuils de rentabilité… Ce sont les outils que j’ai ont mis en place pour mon entreprise qui m’ont été très utiles et facilement personnalisables.

Le chef d’entreprise insiste également sur l’importance d’évoluer dans un environnement de travail sain. « Avoir un bureau, ou plus largement un espace de travail, bien rangé apporte forcément la tranquillité d’esprit. Quand on travaille dans un univers épuré, on gagne en efficacité », assure la consultante, qui propose donc diverses prestations plus ciblées, comme le tri et l’archivage des documents administratifs, l’organisation de son informatique, mais aussi la sécurisation de ses données.

À Lire  Nespresso, Senseo, Dolce Gusto... La machine à café Auchan s'adapte...

Aider les entreprises à prendre le virage du numérique

Perrine Guibal propose également d’accompagner certaines entreprises dans la transition vers le numérique. Elle cite notamment l’exemple de l’activité agricole, secteur d’activité dans lequel elle a également accumulé une grande expérience.

Il existe des programmes qui permettent d’éditer des documents pour calculer les coûts à l’hectare, d’autres pour la location… De nombreux documents peuvent également être numérisés pour économiser de la paperasse. Je veux dire par exemple les bons de livraison ou les factures pour les fermes de vente directe. Beaucoup d’agriculteurs entassent encore des piles de paperasse, mais je pense qu’on ne peut plus sous-estimer la nécessité d’optimiser la gestion de toute cette partie administrative de l’entreprise. Mon expérience m’a montré que c’était souvent un investissement au début qui fait gagner beaucoup de temps par la suite.

Un audit avant la mise en place d’un plan d’actions

Contactée par un cadre d’entreprise qui fait appel à ses services, Perrine Guibal lui propose d’abord un audit de deux heures. « Il est important de visiter le site pour voir comment les humains fonctionnent et l’univers dans lequel ils évoluent. A partir de là, je vois quels sont les axes d’amélioration et je fais un devis avec les différentes actions à mener », explique-t-il.

Mais le consultant propose également des prestations plus spécifiques, d’une durée de quelques heures seulement, autour d’activités plus spécifiques pouvant également s’adresser aux particuliers : démarches administratives en ligne, aide au paramétrage des dispositifs informatiques, création d’arborescences sur le bureau informatique… » Je m’adapte à toutes les demandes. Et quand je ne peux pas le faire, je le dis », dit-il.

A noter également que les prestations proposées par Perrine Guibal s’inscrivent dans le cadre des prestations à la personne, ce qui donne droit au client à un crédit d’impôt de 50%.

Cet article vous a-t-il été utile ? N’oubliez pas que vous pouvez suivre Voix du Midi Lauragais dans l’espace Mes Messages. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.