Par Michel Dupin Publié le 14/01/2023 à 19h03
Une centaine de personnes ont participé à l’opération Un sapin pour la dune samedi 14 janvier
Temps parfait ce matin du samedi 14 janvier pour l’opération « Un arbre pour une dune », menée pour la septième année à Capbreton. Cependant, la température était un peu froide (6 degrés) lors du café d’accueil, sur le parking des Océanides…
Temps parfait ce matin du samedi 14 janvier pour l’opération « Un arbre pour une dune », menée pour la septième année à Capbreton. Cependant, la température était un peu froide (6 degrés) lors du café d’accueil, sur le parking des Océanides. Patrick Laclédère, le maire, et Françoise Agier, adjointe au maire, ont accueilli la centaine de participants. Arnaud Bassiley de l’ONF (Office National des Forêts) a donné des consignes sur l’aménagement de la répartition des arbres berta au pied de la grotte.
Cette forte participation d’un petit nombre d’élus très actifs sur le territoire, témoigne de notre souci de protéger notre environnement naturel et fragile, notamment lors de fortes tempêtes hivernales.
Les bénévoles Dune Citizens ont vu leur groupe toucher de nouveaux habitants, ainsi que des populations voisines (Saint-André-de-Seignanx, etc.) ou plus éloignées (notamment Mont-de-Marsan). Une fois de plus, l’équipe sportive bénévole de Capbreton était bien représentée, tout comme les chasseurs de l’Association Départementale de Chasse Agréée (ACCA), dirigée par leur président Marc Milhères.
Rôle protecteur
En quelques heures, l’objectif a été atteint. Six cents cyprès étaient à l’origine plantés sur la côte des Océanides. Puis 2 400 cyprès – dont certains sont encore fournis par le beach club de Saint-Perdon – ont pris place au bord de la dune à La Pointe.
Les opérations se sont déroulées sans encombre grâce à la mise en place de chaînes humaines qui ont montré toute leur efficacité, une bonne ambiance, une ambiance conviviale, avec, en toile de fond, une belle vue avec la mer et les Pyrénées !
Il est toujours intéressant de voir d’une année sur l’autre l’effet des travaux effectués lors des opérations précédentes, avec la plantation de jardins qui poussent, étendent et protègent la grotte. Par conséquent, les sapins qui ont été placés l’année dernière sur la plage de Santocha continuent de jouer leur rôle protecteur.
Satisfaits d’avoir participé à une initiative citoyenne, chacun a alors pu déguster du gibier sauvage ou du cerf cuisiné par les chasseurs de l’ACCA.