Le fait d’avoir plusieurs pages d’un même site qui se positionnent sur la même requête est-il une bonne ou une mauvaise chose ? La cannibalisation de mots clés est un concept souvent cité en référencement naturel. Malheureusement, il est assez mal compris et il fait référence à différents concepts : deux contenus trop proches, deux mots clés ciblés trop similaires, ou encore deux URL qui se font concurrence sur la même intention de recherche ou qui ciblent le même mot clé. Mais est-ce vraiment néfaste ? Et surtout quelles sont les solutions pour les détecter puis pour les corriger ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
C’est quoi la cannibalisation de mots clés ?
En bref, la cannibalisation des mots clés fait référence au fait que plusieurs URL du même site se classent pour le même terme. C’est la définition la plus couramment utilisée et c’est celle que vous trouverez dans la plupart des guides dédiés au référencement naturel.
C’est le cas, par exemple, d’un article qui parle des algorithmes de Google, ce contenu étant « catégorisé » dans la catégorie « Algorithmes ». Par défaut, ces deux URL seront en concurrence pour les mêmes expressions. De plus, vous devez toujours garder à l’esprit qu’une page qui se classe pour une expression spécifique se classe généralement pour des dizaines, des centaines, voire des milliers d’autres termes. Par conséquent, il est courant de cannibaliser dans différentes expressions (souvent dans des termes secondaires qui ont moins d’importance).
Un exemple de trois URL qui se positionnent dans les moteurs de recherche sur la même expression « Daniel Roch ».
Mais la cannibalisation dans le SEO n’est pas que cela. On parlera également de ce phénomène lorsque deux contenus sont dirigés vers des expressions différentes mais dont l’intention de recherche est partiellement ou totalement identique. Par exemple, vous pouvez écrire un article sur « Comment réparer ma tondeuse à gazon ? et un plus spécifique sur « Pourquoi entretenir sa tondeuse ? « . Dans certaines recherches, les deux contenus pourraient parfaitement répondre au besoin de l’utilisateur, par exemple, si vous recherchez « Pourquoi ma tondeuse à gazon fait-elle de la fumée blanche ? « .
La cannibalisation, ce sont donc tous ces aspects : expressions, besoins et/ou contenus qui se font concurrence. Malheureusement, cela est courant, parfois sans impact, et peut parfois réduire drastiquement la visibilité du site.
Ce n’est pas un concept exclusif du SEO. On peut avoir de la cannibalisation dans d’autres commerces, par exemple on peut citer la cannibalisation des points de vente quand on a plusieurs magasins.
Un exemple de cannibalisation des points de vente avec leur zone de chalandise respective Source image.
L’impact SEO
Sur le crawl
Lorsque deux URL différentes pointent vers la même expression, la même intention de recherche ou lorsque le contenu est similaire, il s’agit d’un « doublon ».
[Cet article est disponible dans sa forme complète aux abonnés du site Réacteur. Pour plus d’informations : https://www.reacteur.com/2023/01/la-cannibalisation-des-pages-sur-une-meme-requete-un-vrai-probleme.html]
Un article écrit par Daniel Roch, Consultant WordPress, SEO et Webmarketing chez SeoMix.