La chute de cheveux peut avoir des conséquences psychologiques et constitue un véritable tabou chez les hommes qui en souffrent. Touchant près de 53% des hommes entre 40 et 49 ans, cette perte de cheveux progressive ou rapide signifie une baisse de confiance en soi, du stress ou de l’anxiété face à ce qui se passe, sans comprendre

Selon les experts, ce phénomène serait tout à fait naturel, non lié à une quelconque pathologie. Le Dr Furqan Raja, chirurgien spécialisé dans la greffe de cheveux, explique que la perte de ces cheveux est normale et que nous perdons entre 50 et 100 cheveux chaque jour. Pour les hommes, si ce nombre est supérieur à 100, ils risquent de devenir chauves, explique-t-il. Pour lui, certains facteurs peuvent exacerber et augmenter ce risque : stress, mauvaise alimentation, changements hormonaux. Il avance également que la principale cause de cette déchéance réside dans les gènes de la personne concernée.

L’hormone dihydrotestostérone mise en cause

Cette hormone dihydrotestostérone, connue sous le nom de DHT, est le principal responsable du processus de calvitie, ainsi qu’un phénomène héréditaire. Si les hommes acceptaient cette hormone, il leur serait plus facile de faire face à la calvitie. Cette hormone colle aux follicules pileux, les privant d’oxygène, les faisant tomber. Lorsque la circulation sanguine est réduite, la tête commence à s’affaisser.

Comment lutter contre une calvitie ?

La greffe de cheveux est devenue plus populaire ces dernières années, notamment en Turquie, qui est la principale destination pour ce type d’intervention, et les prix sont souvent attractifs. Mais cette opération comporte des risques : infections, cicatrices et le tout à un prix exorbitant. Or, une étude montre que certains compléments alimentaires comme le zinc, les probiotiques et certaines huiles peuvent aider à atténuer ce phénomène, chez 93 % des hommes.

À Lire  Le Service de Santé Universitaire œuvre pour la santé mentale des étudiants à Clermont-Ferrand