Vous venez de trouver le bien de vos rêves mais votre maison n’est pas encore vendue, alors un prêt relais s’offre à vous.
Un prêt relais permet, comme son nom l’indique, de prendre le relais en attendant une vente. Ce contrat à court terme, généralement entre 1 et 2 ans, permet l’achat d’un logement neuf tout en vendant le premier logement.
Diverses mesures ont été mises en place pour mieux sécuriser les emprunteurs et les établissements bancaires. Ce prêt est calculé à un taux maximum de 80% de la valeur pour les zones stressées et descend à 60% pour les biens où la demande est plus limitée.
Cependant, le prêt relais a un coût, c’est pourquoi avoir une période relais la plus courte possible permet d’optimiser le financement global.
Cécile Roquelaure, directrice d’études chez Empruntis, est notre conseil du jour : « Poursuivez votre projet de la manière la plus sereine, en faveur de la vente du bien, voire avec l’engagement signé de vendre votre bien ! ».
De cette manière, vous mettez toutes les possibilités en votre faveur pour réduire la durée du relais. Vous rassurez également la banque sur votre projet et la vente du bien.
Quels sont les différents types de prêts relais ?
Le prêt relais adossé ou couplé à un crédit
Il s’agit du type de prêt relais le plus courant. Il s’adresse aux personnes qui n’ont pas fini de rembourser leur hypothèque mais qui souhaitent acheter une maison. Une nouvelle hypothèque est contractée pour financer le nouveau bien. Vous paierez alors les intérêts hypothécaires et les intérêts du prêt relais pendant que votre ancienne maison attend d’être vendue.
Le prêt relais sec
Ce type de prêt s’adresse aux personnes qui n’ont pas besoin d’hypothèque, mais seulement d’un prêt relais, si l’hypothèque sur le bien à vendre a déjà été remboursée. L’institution bancaire avance alors les fonds pour acheter la nouvelle maison.
Le prêt relais inclus ou intégré dans un crédit immobilier
Pour ce prêt relais, vous souscrivez un prêt immobilier global unique qui combine un prêt immobilier et un prêt relais. Les frais mensuels devront être remboursés progressivement.
Profitez de notre expertise au meilleur tarif !
A partir de 2,00% sur 15 ans(1)