Le prix d’une assurance auto est calculé selon plusieurs critères, mais ils sont tous liés à un seul facteur : le risque. Plus le risque pour l’assureur d’indemniser le conducteur et son véhicule est élevé, plus le prix de son contrat d’assurance auto est élevé. Pour être rentable, la compagnie d’assurance doit en réalité percevoir plus de primes (ou « primes ») qu’elle n’en verse à l’assuré.
A cet effet, une partie importante du travail de l’assureur est le calcul du taux d’intérêt qui assure la rentabilité. Ce calcul tient compte du profil de l’assuré, du profil de son véhicule et du contrat choisi.
Les critères de calcul de votre assurance auto
Plusieurs éléments sont pris en compte, notamment son expérience routière à travers l’âge et le bonus malus, ainsi que son lieu de résidence.
Le profil du conducteur
L’expérience d’un conducteur est un facteur déterminant dans le calcul de sa prime d’assurance automobile. Pour cette raison, les jeunes conducteurs ou les conducteurs non assurés depuis plus de trois ans paient beaucoup plus que les autres. Toutefois, l’application de cette « surtaxe » est réglementée par la loi et le code des assurances (article A121-1) :
Le véhicule à assurer
Généralement, plus le véhicule a de valeur, plus il coûte cher à assurer. L’assureur combine différents critères de prix pour déterminer cette valeur
La formule d’assurance auto
Enfin, la formule. Le niveau de couverture d’assurance affecte également la somme finale assurée. Si ces tarifs sont fixés par la compagnie d’assurance, le choix de l’assuré lui appartient en fonction de son budget et du niveau de couverture souhaité.
L’assurance auto en fonction de l’usage
En plus de ces formules traditionnelles, il existe désormais des contrats dont le prix varie en fonction de l’utilisation du véhicule. Le calcul ne dépend plus uniquement de l’assureur : l’assuré peut aussi être assuré dans sa somme assurée.
Assurance auto : comment obtenir une estimation rapide du prix ?
Il est encore difficile de savoir comment les assureurs ont aménagé tous ces paramètres. De plus, il est nécessaire d’ajouter une police d’entreprise propre à chaque compagnie d’assurance. Ainsi, pour obtenir facilement des estimations du montant que pourrait vous coûter l’assurance future de votre véhicule, le moyen le plus simple consiste à effectuer une comparaison. Grâce à cet outil sans engagement, vous pouvez obtenir en quelques minutes des simulations d’assurance auto adaptées à votre profil selon les calculs effectués par les assureurs.
Comparez les offres pour obtenir les meilleurs tarifs
La comparaison d’assurance automobile permet d’obtenir facilement une prime annuelle estimée, ainsi que de payer moins cher en moyenne pour votre contrat. Le comparateur interroge de nombreux acteurs du marché. A niveau de garantie égal, vous pouvez donc découvrir gratuitement quel calcul d’assureur vous est le plus favorable et choisir les tarifs les moins chers.
FAQ Calcul assurance auto
Quel est le meilleur comparateur d’assurance auto ?
Selon index-assurance.fr, Assurland.com est le meilleur comparateur d’assurance auto, notamment en raison de son panel d’assureurs, de l’ergonomie du site et du niveau d’information.
Quelle est l’assurance la moins chère du marché ?
Selon opinion-assurances.fr, Olivier Assurance, Direct Assurance et GMF sont les meilleurs assureurs auto en fonction des tarifs payés.
Comment calculer le prix de son assurance auto ?
Le prix de l’assurance automobile est calculé par l’assureur. Mais pour avoir une estimation gratuite de combien vous coûtera votre contrat, vous pouvez passer par un comparateur d’assurances gratuit.
Quel est le détail du calcul de la prime d’assurance auto ?
La précision du calcul de la prime d’assurance automobile est propre à chaque assureur. Le moyen le plus simple de se faire une idée de ce qui est disponible sur le marché est de passer par un comparateur d’assurance auto gratuit.

 ;
Actualité de l’assurance auto
Les voitures électriques génèrent-elles plus d’accidents ?
Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto.