le nécessaire

Avec la Mission Accompagnement Santé, l’assurance maladie vous propose un accompagnement personnalisé pour vous donner accès à vos droits et à vos soins, et vous accompagner dans votre parcours de santé.

Trouver les solutions :

Depuis l’implantation dans le Tarn de la Mission d’appui sanitaire en 2017, 5 302 abandons de traitement ont été déclarés par les assurés. Actuellement, 304 personnes sont accompagnées dans le cadre de difficultés d’accès aux droits, d’abandon, de difficultés d’accès aux soins ou de fragilité face au numérique. Emilio Quesada, directeur par intérim de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Tarn, précise le profil de ces personnes qui ont renoncé aux soins : « 25 % sont des personnes qui n’ont pas d’assurance maladie complémentaire, exCMU, c’est-à-dire qui n’ont pas ne bénéficient d’aucune mutuelle ou d’une aide complémentaire. Ils ont donc des difficultés financières pour accéder aux services de santé. 47% sont des personnes vivant seules. Parmi elles de nombreux retraités, mais aussi 24% de personnes qui ont des enfants, et 3% de ces enfants ne sont pas soignés. , tandis que la garde de l’enfant est totale jusqu’à l’âge de 16 ans ». Diverses raisons expliquent ce renoncement aux soins. Certains ne savent pas quoi faire et ne savent pas qui contacter, d’autres n’osent pas appeler une institution publique, d’autres ont encore du mal à obtenir un rendez-vous avec un professionnel. Cela inclut ceux qui ont des problèmes de transport ou d’accès aux procédures en ligne. « Le plus souvent ce renoncement est lié aux soins dentaires, mais aussi orthopédiques, et aux actions des spécialistes » indique Emilio Quesada.

À Lire  Crise énergétique : l'État va agréer l'entreprise, mais sans clôturer le prix de vente

Prévention et bilans de santé :

Dans le cadre de la Mission d’accompagnement santé de la CPAM du Tarn, les conseillers s’adressent directement aux assurés pour qu’ils deviennent acteurs de leur parcours de santé. Ils les appellent directement, et une fois contactés, ils trouvent les solutions qui leur permettent d’avoir un vrai traitement. « Nous avons un processus pour nous adresser à ces personnes, avec des personnels dédiés, qui s’appuient aussi sur le réseau territorial d’accueil du département ainsi que sur Espaces France Services. Mais nous avons aussi des conventions avec des partenaires relais qui nous permettent de découvrir ces personnes et de mettre en place mettre en place un parcours de santé, en concertation avec les assurés et dans les meilleurs délais ». La mission d’accompagnement sanitaire a signé des conventions avec l’UDAF, Emmaüs, l’Association des Paralysés de France (APF), les Restos du Cœur qui vont à la rencontre des personnes en situation sociale et personnelle difficile .