Depuis le 1er janvier, plus d’un million de machines à café à capsules ont déjà été vendues, toutes marques confondues, selon le site du Planétoscope, et ce depuis plusieurs années. Nous sommes donc des millions à allumer chaque jour notre machine pour déguster un expresso, un lungo ou un cappuccino. Aujourd’hui la plupart des marques proposent des capsules recyclables ou compostables pour les machines type Senseo par exemple. Pour les capsules des machines type Dolce Gusto ou Nespresso, elles sont désormais recyclables en point de collecte ou déchetterie, mais elles ne sont pas compostables. La marque Café Royal entend faire la guerre aux capsules en aluminium, en proposant CoffeeB, des boules de café sans emballage et 100% compostables. Découverte!

Une révolution écologique ?

Le groupe suisse Migros, propriétaire de la marque Café Royal, risque de fâcher ses concurrents en déclarant la guerre aux capsules en aluminium, qui restent un métal polluant. La nouvelle capsule CoffeeB est en fait une boule de café compressé, recouverte d’une fine cape entièrement végétale. Conçu sans plastique ni aluminium, il fonctionne comme les capsules que nous connaissons déjà. Une boule pour un café, aussi simple que cela. Et la balle devient compost, puis compost, etc. Véritable zéro déchet pour les capsules, une révolution comme on vous le disait !

Quelles seraient les autres qualités de cette boule innovante ?

Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester, il faut donc consulter la communication de la marque. Il affirme que les boules CoffeeB conservent les propriétés gustatives du café, tant qu’elles ne sont pas stockées à l’extérieur, mais dans leur boîte entièrement recyclable ou dans un contenant hermétique. La boîte a également été conçue pour conserver les gélules fermées pendant 14 mois et 3 mois si elles sont ouvertes. Une boîte contient 9 balles, soit, pour nous, juste deux jours ! Il se décline en huit variétés que vous connaissez peut-être déjà si vous avez choisi Café Royal : expresso (régulier et fort), lungo (régulier et fort), ristretto, décaféiné et deux saveurs « bio ».

À Lire  Les taux d'intérêt menacent la productivité du crédit à la consommation

Une concurrence vraiment ?

Les capsules CoffeeB sont certes innovantes et très écologiques, mais il y a tout de même un petit hic à ajouter. En effet, elles ne sont compatibles avec aucune machine actuellement sur le marché des capsules de café, mais uniquement avec la machine Globe, commercialisée par la marque ! La cafetière Globe pour sachets est désormais disponible à la Fnac, chez Darty ou Boulanger pour 179 € en magasin, ou en ligne chez Amazon, prix auquel il faut ajouter les boîtes de sachets (3,49 € la boîte de 9). Au final, il ne s’agit pas vraiment d’une compétition, mais plutôt d’une nouvelle offre qui ne manquera pas d’être adoptée par d’autres marques tout aussi soucieuses de l’environnement.

Quelques chiffres…

Les capsules compostables deviennent une nécessité quand on sait que 60% d’entre nous en consomment au quotidien, ce qui fait tout de même un milliard de capsules, avec seulement 25% de capsules recyclées, alors que l’aluminium est un matériau 100% recyclable. Les autres grandes marques de dosettes de café se mobilisent également pour le recyclage. Les groupes Nestlé, Nespresso et JDE ont ainsi créé l’Alliance pour le recyclage, qui existe depuis trois ans. Son objectif est de simplifier la classification et de recycler l’aluminium dans sa totalité. Encore faut-il que les consommateurs les jettent au bon endroit ! CoffeeB est donc la première capsule 100% compostable, mais nous ne doutons pas que d’autres marques les proposeront bientôt !

Cet article contient un ou plusieurs liens d’affiliation. Neozone.org perçoit un pourcentage de commission pour la vente de produits affiliés, sans augmentation de prix pour l’utilisateur. Pour plus d’informations consultez nos mentions légales.