Au 1er janvier, plus d’un million de cafetières à dosettes ont été vendues, tous produits confondus, selon le site Planétoscope, et ce depuis plusieurs années. Par conséquent, des millions d’entre nous allument nos machines chaque jour pour déguster un espresso, un lungo ou un cappuccino. Aujourd’hui de nombreuses marques proposent des capsules réutilisables ou jetables pour les machines type Senseo par exemple. Pour les capsules des machines Dolce Gusto ou Nespresso, elles peuvent désormais être recyclées dans les points de collecte ou déchetteries, mais elles ne sont pas compostables. La marque Café Royal a pour objectif de lutter contre les capsules en aluminium, en proposant CoffeeB, des boules de café sans emballage et 100% compostables. Découvert!

Une révolution écologique ?

Le groupe suisse Migros, propriétaire de la marque Café Royal, va probablement fâcher ses concurrents en déclarant la guerre aux capsules en aluminium, toujours un métal polluant. Le nouveau CoffeeB est essentiellement une boule de café pressé, recouverte d’une fine enveloppe végétale. Fabriqué sans plastique ni aluminium, il fonctionne comme les capsules que nous connaissons déjà. Une boule pour le café, c’est aussi simple que ça. Et la balle devient compost, puis compost, et ainsi de suite. Le vrai gâchis des gélules, la révolution comme on vous le disait !

Quelles seraient les autres qualités de cette boule innovante ?

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester, nous devons donc parler de la discussion de la marque. Cela garantit que les boules CoffeeB conservent la saveur du café, tant qu’elles ne sont pas stockées à l’air libre, mais dans leur boîte entièrement réutilisable ou dans un récipient hermétique. La boîte est également conçue pour conserver les dosettes pendant 14 mois fermées et 3 mois si elles sont ouvertes. Une boîte contient 9 balles, soit, pour nous, seulement deux jours d’utilisation ! Il se décline en huit saveurs que vous connaissez déjà si vous avez choisi Café Royal : expresso (régulier et fort), lungo (régulier et fort), ristretto, décaféinato et deux saveurs « bio ».

À Lire  Financer un permis de conduire avec CPF ?

Une concurrence vraiment ?

Les dosettes de CoffeeB sont certes fraîches et respectueuses de l’environnement, mais encore faut-il en ajouter un petit plus. Bien entendu, elles ne sont compatibles avec aucune autre machine à café à dosettes actuellement sur le marché, mais uniquement avec la machine Globe, commercialisée par la marque ! La cafetière Globe pour dosettes boules est déjà disponible chez Fnac, Darty ou Boulanger pour 179 € en magasin, ou en ligne chez Amazon, prix auquel il faudra rajouter les cartons de dosettes (3,49 € le carton de 9). Au final, ce n’est pas vraiment un concours, mais une innovation qui sera sûrement reprise par d’autres marques soucieuses de l’environnement !

Quelques chiffres…

Les dosettes compostables deviennent une nécessité quand on sait que 60% d’entre nous les utilisent tous les jours, ce qui fait 1 milliard de capsules, dont seulement 25% de capsules recyclables, alors que l’aluminium est un matériau à 100%. Certaines des plus grandes marques de dosettes de café se battent également pour le recyclage. Les groupes Nestlé, Nespresso et JDE ont ainsi créé l’Alliance pour le recyclage, qui existe depuis trois ans. Il vise à simplifier le tri et l’utilisation de l’aluminium. Encore faut-il que les clients les déposent au bon endroit ! CoffeeB est donc la première capsule 100% compostable, mais nous ne doutons pas que d’autres marques la proposeront bientôt !

Cet article contient un ou plusieurs liens. Neozone.org reçoit un pourcentage de la commission sur la vente de ses produits affiliés, sans augmentation de prix pour l’utilisateur. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.