Tout d’abord, quelles sont les dosettes les plus polluantes entre celles en plastique, celles en aluminium ou celles en soft Senseo ? « Il faut considérer tout le cycle de vie, du produit, de l’emballage. Il y a des produits qui polluent à produire et d’autres qui peuvent être recyclés très rapidement, facilement », commence Hadrien Gonzales, journaliste et réalisateur vidéo pour Checking out Food on le site parisien.

« Le cas de l’aluminium, qui est le matériau utilisé pour Nespresso, est intéressant car l’aluminium est 100% recyclable. Mais d’un autre côté, en amont, quand on regarde la production, c’est aussi un produit qu’il pollue beaucoup à produire, qui demande beaucoup d’énergie, qui est extraite d’un minéral, la bauxite, qui produit de la boue rouge qui est très nocive et donc c’est un produit, en l’occurrence une dosette Nespresso, qui pollue à produire », poursuit-il.

En revanche, « ça (les dosettes Nespresso, ndlr) est très facile à recycler, mais la question est : est-ce vraiment recyclé ? » ajoute Hadrien Gonzales, ajoutant que l’application Guide de tri vous indiquera quelle poubelle va après vos dosettes. utilisation. Renseignez simplement votre ville et le type d’emballage dont vous souhaitez vous débarrasser.

Quelles sont les dosettes compostables ?

Les dosettes compostables, qu’Hadrien Gonzales a trouvées lors de son enquête, sont celles de la marque Lobodis, « c’est quand même assez obscur, il faut vraiment regarder les petites lignes du packaging. On peut lire sur le devant en tout petits caractères « biodégradable dans des conditions de compostage industriel selon la norme EN13432 (…) ce que ça veut dire c’est que oui, on peut mettre ça à composter, tant que votre ville est desservie par un système de compostage filière de traitement et que seulement 10% des français ont accès à ce secteur », décrit-il.

À Lire  Café Royal invente un oreiller à café très innovant en forme de boule, sans emballage et 100% compostable

Quelle est la meilleure marque pour les capsules ?

Quoi qu’il en soit selon l’enquête d’Hadrien Gonzales, selon « un échantillon plutôt restreint », comme il le précise, les meilleures dosettes sont celles de « Nespresso, Carte Noire, Lobodis (marque éthique, bio et équitable), Senseo ». « Et lors de la dégustation, force est de constater que le Nespresso l’emporte avant les autres », résume-t-il.

En numéro 2, le torréfacteur qui a goûté à l’aveugle a aimé la marque Lobodis, « parce qu’elle avait une pointe d’acidité (…) C’est vraiment une qualité pour les torréfacteurs aujourd’hui d’avoir ce côté acide ». « En revanche, ça plaçait Carte Noire en troisième position et enfin, Senseo, qui avait ce goût un peu aqueux qui était loin, très loin du café », conclut Hadrien Gonzales.

Au sommaire de l’émission

Sondage : Les dosettes de café sont-elles mauvaises pour la planète Invité : Hadrien Gonzales, journaliste et réalisateur des vidéos « Food Checking » diffusées sur le site de Paris.

Quels sont les bienfaits des algues Invitée : Axelle Szcygiel, journaliste de Ça m’intrigue.

Invitée Céleri : Sonia Ezgulian, chef, auteur et journaliste.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter d’information RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info