Véronique Leclerc, enseignante à l’École de danse de Cabourg, fêtera ses plus de 40 ans de service le mardi 31 janvier 2023. Retour sur la grande aventure.

Le mardi 31 janvier 2023, l’École de danse de Cabourg (Calvados) tournera une page importante de son histoire. Enseignante et fondatrice de l’association, Véronique Leclerc prend sa retraite après 40 ans de bons et loyaux services auprès des danseurs. Il faut remonter à 1983 pour assister à la naissance de l’Ecole de Danse de Cabourg. Avec les parents d’élèves, Véronique contribue à la création d’une structure pour guider les danseurs en herbe, ainsi que « créer et accompagner des performances », rappelle l’enseignante emblématique.

Nous avons commencé dans la salle à manger, je me souviens avoir balayé les tables avant le cours le samedi.

Puis la coopérative a déménagé dans une autre pièce, «  au sous-sol du Grand Hôtel, c’était l’ancien cabinet de toilette de l’hôtel, c’était petit, un peu insalubre ». Rendez-vous ensuite au Centre Culturel de Cabourg avant de pouvoir profiter dès aujourd’hui des équipements flambant neufs de la salle Cabourg 1901 ou assister à une assistance technique. Des déménagements successifs qui témoignent d’une forte volonté de développer et de maintenir des activités de danse à Cabourg. « Aujourd’hui, la salle est spacieuse, pleine de lumière, très agréable pour pratiquer la danse », avoue Véronique. Avec des loges et des rangements pour costumes et accessoires, « j’en ai depuis 40 ans, il y a une collection monumentale de costumes ».

« Une vraie fidélité »

L’école de danse de Cabourg, qui propose des cours de danse artistique, aussi bien classique, contemporaine que jazz contemporaine, compte actuellement une centaine de membres, « dans les meilleures années on pouvait aller jusqu’à 150 ». Des étudiants âgés de 4 à 70 ans, dont l’affection est l’une des plus grandes fiertés de Véronique Leclerc.

J’ai réussi à fidéliser, j’ai eu des adhérents de 6 à 8 ans et aujourd’hui j’ai leurs enfants, je connais des familles entières, il y a une vraie fidélité sur deux générations.

L’un de ses points forts est la création de spectacles, « ça fait rêver », dans lesquels le professeur se fait un honneur d’avoir une vraie revendication, « je recherche la qualité et travaille toujours avec des professionnels : musiciens, comédiens, conteurs, choristes, peintres. Mon but est de promouvoir les savoir-faire artistiques locaux.

À Lire  Ces trois restaurants bruxellois viennent d'être élus meilleurs au monde

Passionnée dès 6 ans

Pour ce Normand d’origine, parti à Marseille avant de revenir au Havre et à Rouen, la passion de la danse a commencé à l’âge de six ans : « C’était déjà une obsession, j’ai retrouvé mes amis, mes copines, ma famille ». A 16 ans, on lui propose des cours et un spectacle au Havre : « J’ai dit oui, c’est parti ». Les bons matchs aux bons moments lui permettent de s’entraîner entre Le Havre, Rouen et Bruxelles. «  J’ai dansé en amateur dans le premier sens du terme : j’aimais ce que je faisais. J’ai choisi la pédagogie, je suis revenu ici. » Une rencontre avec Nicole Mabire, alors présidente de la Commission de Jumelage de Cabourg, lance le projet d’école de danse. « Je ne voulais pas de cours particuliers, je voulais le côté associatif », note ce formateur diplômé d’État.

La danse est une école de la vie, on y apprend la discipline et le respect.

« Partir heureuse et joyeuse »

En janvier 2023, alors qu’elle arrête d’enseigner après 40 ans, Véronique Leclerc peut se remémorer avec fierté le parcours qu’elle a suivi : « Je suis satisfaite de ce que j’ai fait, l’attachement affectif et le spirituel sont là ». Le 31 janvier est une période de retraite active pour lui. Qu’est-ce qui lui manquera le plus ? « Pédagogie, mutation… » Mais Véronique peut être fière d’avoir quitté l’école de danse dans des conditions idéales, avec surtout une mutation qu’on ne peut espérer, car il s’agit de Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, qui reprend les rênes.

Ça change, c’est un autre univers, et c’est tant mieux. Nous travaillons ensemble depuis un mois, c’est important pour moi que l’école de danse continue. Je veux partir heureux et joyeux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.