Vérifié le 16/09/2022 par PasseportSanté
À la fois tendances et efficaces, les burpees ne négligent quasiment aucun muscle de votre corps. Cette série de cardio, bien faite, est idéale pour perdre du poids et gagner en endurance, mais aussi pour acquérir vitesse et force physique.
C’est quoi, les burpees ?
Les burpees sont une série d’exercices considérés comme importants en musculation. Ils sont maintenant promus par CrossFit. Cependant, l’existence des burpees remonte à 1940. C’est un scientifique anglais, qui étudie la physiologie, qui a créé une série de changements dans cette position. En français, le terme burpee peut se traduire par « s’accroupir, sauter », rappelant le mouvement d’une grenouille. Avec cette invention, le Dr Royal H. Burpee a montré qu’avec sept évaluations rapides des capacités physiques, il est possible de tester la capacité des hommes.
A l’origine, il ne s’agissait donc pas d’un exercice d’entraînement lourd, mais d’une véritable épreuve d’effort. Le but est de faire quelques burpees le plus rapidement possible pour mesurer la fréquence cardiaque. Ensuite, en Amérique, les jeunes soldats fraîchement recrutés qui ont effectué ce test physique, afin de vérifier leurs capacités.
Et pour cause, les burpees sollicitent plusieurs groupes musculaires, faisant de cet entraînement un entraînement complet. Ce burpee est une référence à intégrer dans la routine d’exercice, que ce soit pour perdre du poids, pour stimuler le système cardiovasculaire ou pour se remettre en forme. Cependant, pour être pleinement efficaces, notamment pour favoriser la perte de poids, brûler des calories et avoir une silhouette sculptée, les exercices de burpee doivent être effectués correctement.
Quels sont les bienfaits du burpees ?
Les personnes qui font régulièrement des burpees ressentent souvent deux émotions antagonistes : la difficulté de l’exercice et la joie d’affronter le résultat.
Une meilleure endurance
Les burpees sont un exercice intense qui demande un effort important. C’est pourquoi ils stimulent le système cardiovasculaire. Avec de tels exercices cardio, la fréquence cardiaque augmente. En conséquence, le cœur est plus efficace et la distribution de l’oxygène dans les poumons est améliorée. Vous avez une meilleure haleine. Comme tous les sports cardio, les burpees permettent d’être plus endurant.
Les burpees pour brûler des calories
Burpee est idéal pour faire fondre les graisses des personnes qui souhaitent perdre du poids. Et pour perdre du poids, il faut brûler des calories. Cependant, le burpee est l’entraînement ultime pour brûler les graisses.
Le développement de sa musculature
De nombreux groupes musculaires sont travaillés avec des burpees. Ils sont sollicités à l’intérieur, ce qui permet de renforcer les muscles. C’est un excellent complément aux autres sports, car il augmente la force physique.
Un entraînement unique pour de nombreux bénéfices
L’un des principaux avantages du burpee est qu’une fois acquis, il s’agit d’une série d’exercices faciles à retenir. Cela peut être fait n’importe où, à l’extérieur ou à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est une tenue d’entraînement assortie et une paire de baskets. Lorsque vous vous entraînez, vous obtenez une meilleure coordination dans vos mouvements. La mobilité est également optimisée. Aussi, vous devriez faire des burpees rapidement, vous serez plus rapide.
Quels muscles travaillent les burpees ?
Burpee, cette combinaison d’exercices, de plus en plus d’exercices, notamment dans les salles de crossFit, car elle est très complète. En effet, de nombreux muscles et articulations sont sollicités pour effectuer des burpees :
En revanche, les muscles du dos ne sont pas sollicités pour effectuer des burpees. Pour les développer, il est conseillé de faire des exercices de musculation ciblés, en salle ou à la maison.
En gros, c’est plutôt 4 exercices. Aujourd’hui, dans sa version la plus complète, le burpee est une série de 6 exercices exécutés à grande vitesse. Vous commencez en position debout, les pieds légèrement écartés et les pieds situés à la largeur des épaules :
Est-ce que les burpees font maigrir ?
Les burpees permettent en fait de perdre du poids, car on perd des calories en exécutant cette séquence. Le nombre de calories brûlées varie en fonction de votre taille, de votre poids et des performances de votre série. En moyenne, faire 15 burpees brûle 20 calories.
3 astuces pour réussir votre entraînement burpees
L’échauffement
Comme dans tout sport, l’échauffement est important. Si vous allez dans une salle CrossFit, vous pouvez échauffer vos muscles sur un vélo, ou même sur un tapis roulant. N’hésitez pas à faire pivoter les poignets, le cou et les chevilles. Ne lésinez pas sur votre échauffement, car les burpees demandent beaucoup d’efforts soudains. Vos muscles et vos articulations doivent être prêts.
La précision
Pour que le burpee soit efficace, vous devez faire une ou plusieurs séries plusieurs fois par semaine. Votre enchaînement doit bien sûr être rapide, mais veillez à bien décomposer chaque mouvement, au risque de vous blesser ou de ne pas voir de résultats satisfaisants. Lorsque vous débutez, prenez le temps de réfléchir à chaque exercice avant de faire votre série.
S’équiper
Bien que l’avantage du burpee soit qu’il ne nécessite pas d’équipement particulier, n’hésitez pas à prendre des protège-poignets, surtout si vos articulations sont fragiles. De plus, un moniteur de fréquence cardiaque peut être utile. Bien qu’il s’agisse d’un exercice cardio, n’oubliez pas de vérifier votre fréquence cardiaque et de ne pas dépasser 160 battements par minute (bpm).
Est-ce que cet article vous a aidé?