La bronchite est fréquente en automne/hiver et provoque des symptômes similaires à ceux du Covid (Omicron), comme la fatigue ou la toux. Comment faites-vous la différence ? La toux est-elle la même ? Chez l’adulte ? Précisions du Dr Mehdi Garaoui, médecin généraliste.
La bronchite et le Covid (par exemple, l’infection variante d’Omicron) sont deux maladies avec un tableau clinique relativement similaire (c’est-à-dire des symptômes) avec une toux et des difficultés respiratoires dans les deux infections. Grande fatigue aussi. Quel est le point commun entre les deux maladies ? Les différences pour les distinguer ? Quel est le meilleur moment pour passer un test ? Explications et conseils du Dr. Mehdi Garaoui, médecin généraliste.
Quels sont les symptômes typiques d’une bronchite ?
La bronchite est une infection virale courante en automne et en hiver, lors des épidémies virales saisonnières. Il s’agit d’une inflammation des bronches (voies respiratoires inférieures qui transportent l’air de la trachée vers les poumons) qui est virale dans 90 % des cas. Plusieurs virus peuvent être responsables de bronchites tels que : influenza et parainfluenza, virus respiratoire syncytial (VRS), adénovirus, rhinovirus). Généralement aiguë, et fréquente en automne/hiver, elle guérit spontanément (sans antibiotiques) en une dizaine de jours. Les symptômes disparaissent généralement complètement en deux à trois semaines et sont les suivants :
► Une toux, d’abord sèche puis rapidement grasse (productive), c’est-à-dire accompagnée de crachats et de crachats de mucus épais (jaune ou verdâtre).
► Douleur ou sensation de brûlure dans la poitrine (gêne derrière le sternum) lors des quintes de toux et des inspirations profondes
► Fièvre parfois modérée (pas plus de 38,5°C), parfois accompagnée de frissons
Points communs : peut-on confondre la bronchite et le Covid ?
« La bronchite et le covid ont plusieurs points communs, car les deux infections correspondent à une atteinte des voies respiratoires inférieures (les bronches, les poumons, etc.). Les deux infections provoquent à peu près le même type de symptômes : une toux (car les voies respiratoires inférieures sont irritées) qui est classiquement assez grasse lors d’une bronchite, et assez sèche lors d’un Covid (attention, les symptômes peuvent être très fluctuants d’un patient à l’autre, il existe des bronchites toux sèches, ainsi que des Covids avec toux grasse), une sensation d’oppression dans la poitrine, un essoufflement, des difficultés respiratoires (soi-disant essoufflement, dû à l’obstruction des bronches), parfois de la fièvre. Bref, il y a peu de signes qui permettent d’identifier les deux pour distinguer les maladies », résume notre interlocuteur.
Quelles sont les différences entre une bronchite et un Covid ?
► Différences de symptômes. En ce qui concerne les troubles respiratoires isolés, les différences sont assez faibles. Cependant, les symptômes peuvent varier légèrement. « Par exemple, avec la bronchite, il n’y a pas forcément de nez qui coule sauf si c’est lié à une rhinopharyngite », explique le médecin. De plus, la bronchite est souvent associée à d’autres infections, ce qui peut compliquer le diagnostic. De plus, il existe des symptômes propres au Covid, comme la perte du goût (agueusie) ou la perte de l’odorat (anosmie). « D’autres manifestations cliniques telles que des maux de tête, des courbatures, des troubles digestifs qui ressemblent à des signes de maladie gastro-intestinale, ou des affections cutanées – notamment décrites lors de la première vague en 2020 avec atteinte des orteils ou des doigts – peuvent faire évoquer le covid alors qu’il ne s’agit pas d’une simple bronchite. , » il continue.
Toux sèche modérée à sévère
► Différences dans les profils des personnes concernées. Le profil des patients concernés peut également différer. « Les fumeurs sont plus exposés à la bronchite. Ces personnes ont déjà des affections bronchiques, même silencieuses, et sont donc plus susceptibles d’avoir des infections des voies respiratoires basses. Les personnes atteintes d’affections respiratoires ou ayant eu de multiples épisodes de bronchite asthmatique ont un terrain d’hyperréactivité bronchique et sont donc plus à risque de contracter une bronchite », explique le médecin. Ces patients sont également plus à risque de développer des formes sévères de Covid. Mais une infection à Covid peut toucher n’importe qui.
► Différences dans les complications possibles. Les complications de la bronchite existent, comme la pneumonie, mais sont assez rares. En revanche, les complications sont plus fréquentes avec le Covid. La congestion bronchique peut entraîner une détresse respiratoire, nécessitant une hospitalisation. Certains patients peuvent encore présenter des symptômes 4 semaines après l’infection : c’est ce qu’on appelle le long Covid ou syndrome post-Covid. « Le Covid est connu pour provoquer des atteintes respiratoires parfois graves, mais aussi d’autres déficiences : troubles neurologiques, neurocognitifs, cardiovasculaires, digestifs, hépatorénaux, métaboliques, psychiatriques », précise la Haute Autorité de santé publique.
La toux est-elle la même lors d’un Covid et dans une bronchite ?
Dans les deux infections, la toux est modérée à forte, mais plutôt grasse en cas de bronchite et plutôt sèche en cas de Covid.
Est-ce un Covid ou une bronchite qui dure ?
« Cliniquement, il y a peu de moyens de faire la différence entre la bronchite et le covid. Donc la recommandation pertinente est de faire un test (PCR ou antigène) si vous avez un doute sur les symptômes, même si nous sommes vaccinés. exclure un diagnostic de Covid-19 », conclut notre expert. Seul un test Covid donnera une réponse définitive. En attendant les résultats, il est sage de rester dans l’isolement. Enfin, il faut consulter un médecin si la fièvre dure plus de 3 jours et si la toux dure plus de 3 semaines.
Merci au Dr Mehdi Garaoui, Médecin Généraliste.