Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale d’établissement du CHU de Marseille (AP-HM), a « enfin » appelé à un plan de renforcement de l’hôpital sur le long terme alors que le gouvernement lançait un plan d’urgence. Mercredi lié à une épidémie de bronchiolite.

Publié le 10/11/2022 09:11

Mis à jour le 10/11/2022 09:20

« Nos hôpitaux ne peuvent plus absorber l’afflux de patients », a déçu jeudi 10 novembre en France le professeur Jean-Luc Jouve, chirurgien pédiatre, alors que le nombre d’hospitalisations pour bronchiolite a atteint un niveau sans précédent « de plus de 10 ans », selon la Santé publique française. En réponse, le gouvernement a lancé mercredi un plan national d’urgence face à la situation sanitaire exceptionnelle.

>> INFOGRAPHIQUE. Bronchiolite : visualisez le début et la première épidémie de grande ampleur en France

« Que ce soit le Covid, que ce soit la canicule, l’été ou que ce soit la bronchiolite, l’hiver, on n’arrive plus à absorber le pic d’activité », a affirmé celui qui est aussi le président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance générale. Hôpital de Marseille (AP-HM) et membre du collectif Inter-Hôpitaux. « La priorité pour nous est d’avoir enfin un plan pour renforcer durablement l’hôpital », a-t-il déclaré. C’est d’autant plus nécessaire que « le scénario se reproduit à chaque fois » dans « des choses tout à fait prévisibles, comme la bronchiolite, qui survient dans la saison à chaque fois à la même date, ou vers ».

À Lire  Comment expliquer la perte de libido ?