Brest : comment sera le nouveau siège de l'association ?

La maison de l’association, installée depuis 2019 dans l’ancienne école Pen-ar-Créac’h à Brest, va faire l’objet d’un important programme de rénovation de 2,4 millions d’euros.

Par Yann Guénégou

Publié le 14 septembre, 22 h. 10h14

La maison de l’association, installée depuis 2019 dans l’ancienne école Pen-ar-Créac’h à Brest, va faire l’objet d’un important programme de rénovation. Un investissement de 2,4 millions d’euros pour la ville. « C’est l’un des plus gros chantiers du mandat », assure Éric Guellec, adjoint au maire François Cuillandre, chargé de la dynamique associative.

Un an de travaux

Un an de travaux

Promouvoir et faciliter la vie associative.

Accessibilité

Accessibilité

Les travaux débuteront dans une quinzaine de jours, ont annoncé les élus lundi après-midi 12 septembre 2022, lors de la présentation du projet. Et durera un an. La livraison est donc prévue à l’automne 2023. Jusqu’à cette date, les associations normalement hébergées dans les locaux sont accueillies dans l’ancienne école Freinet, rue Saint-Nazaire dans le quartier Bellevue.

Pourquoi ces travaux? « Nous sommes dans une ancienne école qui date des années 1960. La grande préoccupation ici est l’accessibilité. « Un peu compliqué dans ce lieu, en pente, avec deux bâtiments (total 2 400 m2) réunis, indépendants mais réunis et non de plain-pied. Un rez-de-chaussée et deux étages, sans ascenseur. rue de Gouesnou, où se trouve la station de tram, par un petit portail peu visible. On ouvre le côté sur cet axe. Un ascenseur sera installé à ce niveau au rez-de-chaussée pour desservir les deux étages, explique Loïc Marrec , pilote du chantier, chef d’exploitation de Brest Métropole Laurent Thoraval, de Laab architectes Lannion, ajoute et montre le plan :

Des classes divisées

Des classes divisées

Les deux cages d’escalier existantes seront remplacées par un seul standard qui desservira les deux bâtiments. Nous allons réaliser une extension de 260 m2 de plain-pied côté parking pour créer un véritable espace d’accueil facilement accessible à tous.

200 associations inscrites

200 associations inscrites

La maison associative est constituée d’anciennes grandes salles de classe, divisées en longs et larges couloirs. « Ces grands locaux ne correspondent pas forcément aux besoins de toutes les associations. Certaines anciennes classes seront, par exemple, divisées en plusieurs bureaux. La mutualisation a du sens, car les associations n’ont besoin de locaux que deux heures par semaine », ajoute Éric Guellec.

À Lire  Grosse surprise pour Emily et Jeffrey lors de la rénovation de leur maison : « Un trou de plus de 3

Responsable de la structure de la ville de Brest, Stéphane Chapalain revient sur le fonctionnement des équipements. « Ici nous accueillons des associations permanentes, elles sont toujours présentes (une dizaine avant les travaux, une quinzaine après). Nous sommes aussi la simple adresse postale de centaines d’associations. D’autres utilisent nos casiers administratifs pour le stockage, nos bureaux pour la rétention, nos espaces de co-working (avec cuisine), nos salles de réunion équipées de matériel de visioconférence… 200 sont inscrits. »

Lieu de ressources

Lieu de ressources

Il ajoute : « Après les travaux, nous serons les bienvenus pour recevoir, conseiller et accompagner les citoyens qui veulent s’impliquer, ceux qui veulent créer une association. En 2021, nous avons reçu le label Point d’Appui à la Vie Associative (Pava) de l’état. Nous organisons également des formations. »

Éric Guellec le confirme : « Le fait associatif est très important à Brest. C’est le creuset de l’apprentissage et de la pratique de la démocratie. Il fallait faire ce travail pour permettre aux associations de fonctionner, à travers les mètres carrés mis à leur disposition et les subventions que le la municipalité leur donne, mais aussi en les faisant bénéficier, au même titre que tous les citoyens qui s’ouvrent à…, une maison associative qui se veut un véritable lieu de ressources. L’ambition est de voir tout le monde ici travailler ensemble. »

Brest compte environ 4 500 associations, dont 29 % dans le domaine culturel, 14 % dans le domaine sportif. Environ 160 nouveaux sont publiés chaque année. 6 028 personnes sont employées dans 432 associations, soit 14 % des salariés du secteur privé du territoire (9,7 % en France).