Brest : à quoi ressemblera la nouvelle maison de l'association ?

La maison des associations, installée jusqu’en 2019 dans l’ancienne école Pen-ar-Créac’h à Brest, fera l’objet d’un important programme de rénovation de 2,4 millions d’euros.

Par Yann Guénégou

Publié le 14 sept. 22 à 10:14

La maison des associations, installée jusqu’en 2019 dans l’ancienne école Pen-ar-Créac’h à Brest, fera l’objet d’un programme de rénovation. Un investissement de 2,4 millions d’euros dans la ville. « C’est l’un des grands chantiers du mandat », confirme Éric Guellec, adjoint au maire de François Cuillandre, en charge des activités associatives.

Un an de travaux

Un an de travaux

Développement et animation de la vie associative.

Accessibilité

Accessibilité

Les travaux débuteront dans deux semaines, annoncé le lundi après-midi choisi, le 12 septembre 2022, lors de la présentation du projet. Et cela durera un an. La livraison est donc prévue à l’automne 2023. Jusqu’à cette date, les organismes habituellement logés dans le bâtiment seront accueillis à l’ancienne école Freinet, rue Saint-Nazaire dans le quartier Bellevue.

Pourquoi ces travaux? « Nous sommes dans une ancienne école, qui date des années 1960. Le souci principal ici est l’accès. » et pas au même niveau. Rez-de-chaussée et deux étages, sans ascenseur. « Jusqu’à présent, le raccordement à la rue de Gouesnou, où se trouve le tramway, était une petite porte, peu visible. Nous allons ouvrir le site sur cet axe. Un ascenseur sera installé à ce niveau au rez-de-chaussée pour desservir des deux étages », précise Loïc Marrec, le pilote du chantier, responsable des activités de la ville de Brest. Laurent Thoraval, du Lab architectes Lanion, ajoute en montrant le plan :

Des classes divisées

Des classes divisées

Les deux escaliers existants seront remplacés par un seul escalier central, qui desservira les deux bâtiments. Nous réalisons une extension de 260 m2, de plain-pied, vers le parking, pour créer un véritable accueil facilement accessible à tous.

À Lire  jurer Rénovation énergétique de votre logement : comment s'y prendre dans le nord du Jura ?

200 associations inscrites

200 associations inscrites

Le club-house se compose de grandes salles de classe anciennes, divisées par de longs et larges couloirs. – Ces grandes salles ne correspondent pas aux besoins de toutes les organisations. Certaines anciennes salles de classe seront par exemple divisées en plusieurs bureaux. Une piscine a du sens, car les organisations ont besoin de deux heures de construction par semaine », explique Éric Guellec.

Responsable de l’architecture de la Ville de Brest, Stéphane Chapalain revient sur le fonctionnement du dispositif. « Ici, nous hébergeons des organismes réguliers, ils sont là régulièrement (une dizaine avant les travaux, une quinzaine après). Nous sommes aussi un simple bureau de poste pour une centaine d’organismes. D’autres utilisent les placards administratifs. Pour économiser, nos bureaux régulièrement, les salles de travail (cuisine), salles de réunion équipées de matériel de visioconférence. »

Lieu de ressources

Lieu de ressources

Il a ajouté : « Après les activités, nous aurons un véritable accueil pour recevoir, conseiller et accompagner les citoyens qui veulent participer, ceux qui veulent créer une organisation. En 2021, nous avons reçu de l’Etat, l’enseigne du Centre d’Aide à la Vie Associative (Pava). Nous organisons également des formations. »

Eric Guellec insiste : « La réalité relationnelle est très importante à Brest. Elle est au cœur de l’étude et de la pratique de la démocratie. Nous devions mener à bien cette tâche pour faire fonctionner les organisations, créer pour elles un mètre carré préparé et subventionné par la Capitale. , mais autorisé à en bénéficier, comme tous les citoyens auxquels il est ouvert. Tout le monde travaille ensemble ici.

Brest compte environ 4 500 organismes dont 29 % dans le domaine culturel, 14 % dans le domaine sportif. Environ 160 nouveaux sont publiés chaque année. 6 028 personnes travaillent dans 432 organismes, ce qui représente 14 % des effectifs du secteur privé du foncier (9,7 % en France).