Le brasseur a expliqué comment Covid-19 a pesé sur le secteur de la bière en 2020. Et a posé un jalon pour l’avenir.

Comme d’autres grands brasseurs, Heineken France s’accorde à reconnaître que l’impact de la crise du Covid-19 est sévère pour le secteur brassicole, notamment sur le circuit de la restauration hors domicile (RHD), et conduira à une baisse de -45% baisse de volume pour 2020 dans ce secteur. .

Les deux longues périodes de fermetures totales des cafés-hôtels-restaurants (CHR), dont la seconde se poursuit aujourd’hui, portent clairement une grande part de responsabilité dans ces circonstances. Malgré tout, l’été se passe bien, ce qui montre, selon Heineken France, que les Français apprécient ces lieux conviviaux et ces produits brassicoles.

L’entreprise a ajouté que si la renommée de sa marque symbolique (Heineken, Desperados ou Affligem a permis de réaliser de bonnes performances dans la grande distribution, les produits de la bière ont plus que bien performé sur ce segment pendant le confinement. Les canaux de commerce électronique ont également très bien performé pendant une période limitée, avec un volume record vendu en mai 2020 (+132% par rapport à 2019).

Ces points positifs ne compensent évidemment pas les conséquences sur le secteur de la restauration. L’annonce du deuxième confinement et la fermeture quasi-totale du CHR, ont vu l’entreprise fermer à nouveau une ligne dédiée au brassage des barriques. Heineken France s’attend à un mois de novembre avec -95% de volume par rapport à l’an dernier sur le circuit RHD.

Nouveaux produits et nouvelle distribution

Depuis le début de la crise, Heineken a proposé à ses clients des outils numériques pour les aider tout au long du processus, notamment une application appelée Swifty Menu. Il permet notamment, à partir de QR codes, des carnets de rappel numériques pour rester en conformité avec les protocoles sanitaires.

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Côté produit, la brasserie a lancé en avril Desperados Virgin qui amplifie la gamme des bières 0.0, un segment très dynamique en France pour tous les acteurs. Heineken France a indiqué qu’elle continuera à miser sur ce type de produit populaire. Plus innovant, un partenariat avec le brasseur parisien Gallia (créé en 1890, disparu en 1970 et relancé en 2009), qui propose depuis septembre 2020 son premier set de bière pression en masse (en expérimentation au Monoprix Montparnasse).

Si les perspectives de réouverture du secteur CHR restent floues (pas avant le 20 janvier 2021 pour l’instant en tout cas) et si les brasseurs en général lorgnent désormais sur la reprise de la saison de consommation au printemps, Heineken France a souligné que la première réouverture, après la premier confinement, démontrant la grande capacité d’adaptation du secteur.