Après trois ans de pandémie, le Salon international de la lingerie s’installe physiquement à Paris Porte de Versailles, du 21 au 23 janvier. L’occasion de découvrir les nouveautés, innovations et inspirations qui s’imposeront dans nos dressings dans les mois à venir. Des sous-vêtements en dentelle pour homme au renouveau du pyjama, en voici trois qui ne devraient pas passer inaperçus.

Comme le secteur du prêt-à-porter, le secteur de la lingerie se réinvente pour s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux ainsi qu’à l’évolution de certaines normes sociales. Quelque chose qui passe par l’introduction de nouvelles matières, des modèles moins contraignants pour le corps des femmes et des collections de plus en plus inclusives pour casser certains diktats liés à la taille, la morphologie ou le genre. Il en résulte des innovations et de nouvelles inspirations qui s’imposeront dans votre garde-robe dans les mois à venir. En voici trois à découvrir dès le 21 janvier au Salon International de la Lingerie.

On l’a vu dans la mode, de nombreuses marques bousculent les codes de la masculinité pour adhérer aux besoins et envies d’une génération qui ne veut pas être mise dans des cases. Des pièces qui jusqu’alors étaient censées être réservées au vestiaire féminin, comme les jupes et les crop tops, font petit à petit leur chemin dans les dressings de ces messieurs. Un changement également palpable dans l’industrie cosmétique avec l’apparition de marques unisexes, et de produits considérés comme féminins, comme le vernis à ongles et le mascara, s’imposant dans les routines masculines. Il ne fallut pas longtemps à l’industrie de la lingerie pour rattraper son retard et proposer à son tour des sous-vêtements masculins reprenant détails, matières et autres embellissements, jusqu’alors réservés aux sous-vêtements féminins.

Les boxers et slips en coton, bien que confortables et toujours très appréciés, verront arriver des modèles beaucoup plus sophistiqués et audacieux. Le Salon de la Lingerie mettra particulièrement l’accent sur les détails quadrillés du Studio Miyagi, les jeux de transparence et de lignes brodées de Louisa Bracq, et les boxers en dentelle de tulle d’Aubade, jouant là encore sur la transparence. Des nouveautés qui témoignent de la volonté des hommes d’éliminer certaines commandes, et plus encore de donner plus d’importance à l’esthétique dans le choix de leurs sous-vêtements.

Le pyjama, un article de mode à part entière

Un simple coup d’œil sur les réseaux sociaux des icônes de la mode les plus célèbres au monde révèle que les pyjamas ne sont plus considérés – juste – comme des vêtements de nuit. Kim Kardashian, Chiara Ferragni, Serena Williams, Lena Situations et Kylie Jenner ont contribué ces derniers mois à transformer les pyjamas en pièces mode et hautement désirables à porter de jour comme de nuit. Et ils ne sont pas les seuls. Preuve que le pyjama n’est plus seulement synonyme de confort, il peut se targuer d’avoir été au centre d’une des dernières collections de Jacquemus, en collaboration avec la marque de homewear Tekla, mettant en scène des matières nobles et des coupes droites inspirées du prêt-à-porter. .

À Lire  Deux femmes d'affaires font don de culottes et ...

Au Salon de la Lingerie, cette tendance forte se confirmera avec l’apparition de pyjamas plus élégants que jamais, se transformant en authentiques smokings de soirée ou en robes décontractées de jour. Cela se traduira avant tout par l’omniprésence de matières nobles, comme la dentelle, la soie et le satin, et des coupes aussi sensuelles qu’élégantes. Des modèles à porter à l’intérieur, après tout, rien n’empêche d’être sophistiqué à la maison, mais aussi à l’extérieur mixé avec des pièces de prêt-à-porter. Avec la lingerie, le pyjama sera l’un des protagonistes de cette nouvelle édition de la Mostra.

Le renouveau des culottes menstruelles

Devenue en quelques années un incontournable du dressing féminin, la culotte menstruelle, ou culotte menstruelle, séduit aujourd’hui près de 10% des femmes en France. Récemment débarquée, elle s’offre déjà un premier relooking, se révélant sous un jour plus glamour. Il faut dire que ces pièces destinées à modifier l’apparence des menstruations, et à offrir un nouveau confort aux femmes, n’étaient pas connues jusqu’alors pour leur esthétique chic ou sexy. Mais cela va changer. Les culottes menstruelles s’imposent en ce début d’année avec de la dentelle fine, des tailles hautes (une des grandes tendances sous-vêtements de la saison), des couleurs et des imprimés vibrants.

Les marques n’oublieront pas d’intégrer des détails fonctionnels, comme des fermetures latérales qui permettent de retirer ses sous-vêtements sans avoir à se déshabiller. Une nouveauté à découvrir chez Réjeanne. Des innovations qui seront (forcément) bientôt dans vos armoires. Selon une étude du cabinet Future Market Insights, diffusée par le Salon International de la Lingerie, le marché mondial de la culotte menstruelle devrait croître de 15,8% par an d’ici 2030, témoignage de l’engouement des femmes pour cet intérieur vestimentaire qui allie confort . , éco-responsabilité et style.