(ETX Daily Up) – Après trois ans de pandémie, le Salon International de la Lingerie s’installe physiquement à Paris Porte de Versailles, du 21 au 23 janvier. L’occasion de découvrir les nouveautés, innovations et inspirations, qui seront indispensable dans nos placards dans les mois à venir. Des sous-vêtements en dentelle pour hommes au renouveau du pyjama, en voici trois qui ne devraient pas passer inaperçus.

Comme le secteur du prêt-à-porter, le secteur de la lingerie se réinvente pour s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux, ainsi qu’à l’évolution de certaines normes sociales. Ce qui passe par l’introduction de nouvelles matières, de modèles moins contraignants pour le corps des femmes, et de collections toujours plus inclusives pour faire voler en éclat certains diktats liés à la taille, à la morphologie ou au genre. Il en résulte des innovations et de nouvelles inspirations qui s’imposeront dans votre dressing dans les mois à venir. En voici trois à découvrir dès le 21 janvier au Salon International de la Lingerie.

On l’a vu dans la mode, de nombreuses marques bousculent les codes de la masculinité pour coller aux besoins et envies d’une génération qui ne veut pas être mise dans des cases. Des pièces jusqu’alors censées être réservées au vestiaire féminin, telles que les jupes et les crop tops, font lentement mais sûrement leur chemin dans le dressing de ces gentlemen. Un changement également palpable dans l’industrie cosmétique avec l’émergence de marques unisexes, et de produits considérés comme féminins, comme le vernis à ongles et le mascara, s’imposant dans la routine des hommes. Il ne fallut pas longtemps pour que le secteur de la lingerie rattrape son retard et propose à son tour des sous-vêtements masculins empruntant des détails, des matières et autres ornements, jusque-là réservés à la lingerie féminine.

Les boxers et slips en coton, bien que confortables et toujours très appréciés, verront arriver des modèles beaucoup plus sophistiqués et audacieux. Le Salon de la Lingerie mettra particulièrement l’accent sur les détails en résille du Studio Miyagi, les jeux de transparence et lignes brodées de Louisa Bracq, et les boxers en dentelle de tulle d’Aubade, jouant là encore sur la transparence. De nouveaux produits qui témoignent de la volonté des hommes de s’affranchir de certaines injonctions, et plus encore d’accorder plus d’importance à l’esthétique dans le choix de leurs sous-vêtements.

Le pyjama, une pièce mode à part entière

Un simple coup d’œil sur les réseaux sociaux des icônes de mode les plus célèbres au monde révèle que le pyjama n’est plus – uniquement – considéré comme un vêtement de nuit. Kim Kardashian, Chiara Ferragni, Serena Williams, Lena Situations et Kylie Jenner ont contribué ces derniers mois à transformer les pyjamas en pièces mode et hautement désirables, à porter de jour comme de nuit. Et ils ne sont pas les seuls. Preuve que le pyjama n’est plus seulement synonyme de confort, il peut se targuer d’avoir été au centre d’une des dernières collections de Jacquemus, en collaboration avec la marque de homewear Tekla, aux matières nobles et aux coupes droites. inspiré du prêt-à-porter.

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Au Salon de la Lingerie, cette tendance forte se confirmera avec l’émergence de pyjamas plus stylés que jamais, se transformant en véritables smokings de nuit ou costumes de jour décontractés. Cela se traduira notamment par l’omniprésence de matières nobles, comme la dentelle, la soie et le satin, et des coupes aussi sensuelles qu’élégantes. Des modèles à porter en intérieur, après tout rien n’empêche d’être sophistiqué à la maison, mais aussi en extérieur mixé avec des pièces de prêt-à-porter. Avec la lingerie, le pyjama sera l’une des vedettes de cette nouvelle édition du Salon.

Le renouveau des culottes menstruelles

Devenue en quelques années un incontournable du dressing féminin, la culotte menstruelle, ou culotte menstruelle, séduit désormais près de 10% des femmes en France. Fraîchement débarquée, elle s’offre déjà un premier relooking, se dévoilant sous un jour plus glamour. Il faut dire que ces pièces destinées à changer le regard sur les menstruations, et à offrir un nouveau confort aux femmes, n’étaient pas connues jusqu’alors pour leur esthétique chic ou sexy. Mais cela va changer. La culotte menstruelle s’affirme en ce début d’année avec une dentelle fine, une taille haute (une des grandes tendances lingerie de la saison), des couleurs et des imprimés vibrants.

Les marques n’oublieront pas d’intégrer des détails fonctionnels, comme des attaches latérales permettant de retirer ses sous-vêtements sans avoir à enlever ses vêtements. Une nouveauté à découvrir chez Réjeanne. Des innovations qui seront (forcément) bientôt dans vos placards. Selon une étude du cabinet Future Market Insights, relayée par le Salon International de la Lingerie, le marché mondial de la culotte menstruelle devrait croître de 15,8% par an d’ici 2030, témoignant de l’engouement des femmes pour cette lingerie qui allie confort , éco-responsabilité et style.