Intercom Bernay Terres de Normandie effectue des travaux sur le parc d’activités de Bosrobert (Eure) pour préparer l’arrivée de nouvelles entreprises.
Par Anthony Bonnet
Publié le 16 septembre 22 à 13:00
Longtemps, après sa création au début des années 2010, la commercialisation du parc d’activités Maison Rouge est restée à l’arrêt. Malgré le million d’euros investi à l’origine par l’interphone de l’ancien Pays Brionnais pour diverses voiries et réseaux, et la situation a priori favorable en bordure de l’autoroute A28, les entreprises ont ignoré le lieu, choisissant de se tourner vers le quartier de Malbrouck à Carsix plus que cela. de Bourg-Achard.
« Il y a une demande supérieure »
Seuls Diag-Engine et Alis Autoroute avaient choisi de s’y installer. Des relations ont été discutées régulièrement, mais elles ne se sont pas concrétisées et les élus en sont venus à craindre un bourbier financier face à de lourds emprunts à rembourser.
Depuis l’année dernière, Maison Rouge a enfin démarré. A l’entrée se dresse désormais le bâtiment de 6 000 m² de la société Endupack, spécialisée dans le papier antidérapant pour la protection des palettes et précédemment implantée à Pont-Authou. « Ça a donné un bon coup de pouce », assure Nicolas Gravelle, président d’Intercom Bernay Terres de Normandie, qui est en charge des zones économiques.
Jeudi 8 septembre 2022, l’élu est venu observer les travaux d’agrandissement du parc d’activités de 28 hectares. Il s’agit de créer des voies d’accès, et que les réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité sont déjà prêts. Les ventes de parcelles se succèdent et l’interphone prépare l’arrivée de nouvelles entreprises en finançant ces travaux à hauteur de 300 000 € TTC.
Raval’Eure, actuellement implantée à Thuit-de-l’Oison, sera dans le domaine de la rénovation de façade et de l’isolation par l’extérieur, avec 15 salariés. Ce sera également le cas pour Décap Flash : cette entreprise de nettoyage de huit salariés déjà basée à Bosrobert a acquis des terrains à aménager. Le groupe de transport Le Goff investit également à Maison Rouge en misant près de 530 000 € pour l’achat de 35 000 m² et quittera sa propriété actuellement détenue à Brionne.
Quant à la société nationale Enco (location de matériels et équipements pour les travaux publics), sa nouvelle agence sera située de l’autre côté de la route départementale 438.
« Il y a une demande plus importante par rapport au passé, les entreprises s’intéressent à nous et l’accès est bon avec l’autoroute. Il y a aussi une pénurie de foncier, comme à Bourg-Achard, où la zone est pleine. C’est une aubaine pour nous. »
Des pourparlers pour agrandir la zone
Celui qui rend le territoire attractif, son passe-temps veut que l’interphone puisse répondre aux demandes des entreprises. La mise en place d’un véritable service économique au sein de la communauté a permis de faciliter les échanges avec les entrepreneurs. « Je ne veux pas que nous ayons à leur dire qu’il n’y a plus de terres disponibles. Donc, on fait le travail de manière intelligente, on prépare des lots, plus ou moins gros, pour répondre aux besoins », ajoute Nicolas Gravelle.
Des discussions sont déjà en cours avec les agriculteurs sur une éventuelle extension au quartier Maison Rouge. « Il ne faut pas trop empiéter sur les terres agricoles, il faut envisager l’artificialisation des sols, mais il ne faut pas non plus arrêter le développement économique », estime le président, qui dit regarder le profil des entreprises qui sont maintenues.
« A une époque, ce sont surtout les entreprises locales qui se sont délocalisées dans les quartiers. Idéalement, ce sont des entreprises externes, car cela signifie des impôts supplémentaires et des emplois supplémentaires », résume-t-il. Maison Rouge pouvait regrouper près de 260 travailleurs.
Parmi les 15 zones que compte l’interphone, un Bosrobert a le vent en poupe.