Vendredi 16 septembre, la police a pris en chasse un homme de 24 ans qui a conduit sans permis sur 35 kilomètres à Bordeaux. Il a été jugé le mardi 18 octobre.
« La course-poursuite aurait pu durer longtemps », a déclaré le président du pénitencier. Mardi 18 octobre 2022, un jeune conducteur de 24 ans a été jugé devant le tribunal correctionnel de Bordeaux (Gironde).
Il a été interpellé et placé en garde à vue vendredi 16 septembre après avoir « refusé d’obtempérer et mis autrui en danger de mort ou de blessure » lors d’un contrôle de police à Bordeaux qui s’est soldé par une course-poursuite de près de 35 kilomètres. Il a également été poursuivi pour conduite sans permis et sans assurance.
Un extincteur contre les policiers
Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 16 septembre vers 4h30 du matin. Le chauffeur, avec trois passagers à son bord, a ensuite roulé dans les rues de Bordeaux lorsque des policiers l’ont contraint à s’arrêter en plein contrôle routier.
Le jeune homme, connu des services de police et déjà sanctionné quatre fois pour conduite sans permis, refuse de s’arrêter « de peur d’aller en prison ». Il a été condamné le 13 septembre 2021 à quatre mois avec sursis assortis de deux ans de probation.
La course débute alors à plus de 100 km/h dans les rues du centre-ville, jusqu’à 170 km/h sur le périphérique bordelais, tandis que le conducteur est pris en chasse par quatre policiers. Ce n’est pas tout. Pendant la course, l’un des coureurs a jeté deux fois le contenu d’un extincteur par la fenêtre sur les policiers avant de jeter la bouteille par la fenêtre.
La voiture ne s’est arrêtée qu’à la sortie du rond-point pour rejoindre le rond-point. Ni les policiers ni les passagers n’ont été blessés.
Condamné à huit mois d’emprisonnement
Pour le chauffeur, le substitut du procureur a requis une « peine lourde » de dix mois d’emprisonnement avec maintien en détention provisoire et annulation de la peine avec mise à l’épreuve de deux mois.
« Mon client a reconnu sa culpabilité », s’est défendu l’avocat du jeune conducteur, Me Castex. « Son stage s’est bien passé. » En particulier, elle a demandé de considérer le contexte social de sa cliente itinérante, qui habite chez sa grand-mère et traverse une période de « perplexité ».
Il a été condamné à huit mois de prison ferme, avec maintien en détention provisoire.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace My Actu. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.