Publié le 1er décembre 2022 à 19h23 Mis à jour le 2 décembre. 2022 à 10h15

Une pinte remontante de chez Heineken, la Bourse d’Amsterdam a perdu espoir. Son brasseur préféré ne s’est pas contenté de confirmer ses objectifs pour 2022 et 2023, au début de ses deux jours de « Capital Markets Event ».

Une nouvelle fois, le groupe familial a renforcé ses connaissances en termes de gains de productivité, prévoyant de battre son objectif d’une réduction de 2 milliards d’euros par rapport à la base de coûts de 2019, avec des ambitions renouvelées dans ce domaine en Europe.

Bien que dégrisés par sa prudence lors de sa publication trimestrielle fin octobre, les investisseurs financiers pourraient prendre un air plus festif.

Volumes émergents

Malgré les coûts des matières premières et de l’énergie, la pression sur le pouvoir d’achat en Europe, le numéro 2 mondial des brasseurs espère une petite croissance en volume l’an prochain, grâce à l’éclat des pays émergents.

L’histoire de la Bourse peut donc dormir tranquille en dehors des mauvais esters qui ne l’ont pas épargnée depuis deux ans, d’abord la pandémie puis la guerre en Ukraine. La performance proche de zéro depuis fin 2019 le place à égalité avec le danois Carlsberg, tout en devançant le leader mondial AB InBev.

Le rival belge, qui pèse 2,9 fois plus en valeur d’entreprise mais seulement 2,2 fois plus en capitalisation boursière, n’est pas flatté par son levier d’endettement un peu plus fort.

Comment réagir efficacement face aux changements ?

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