Le monde culinaire est en ébullition alors que s’achève l’édition mondiale du célèbre concours du Bocuse d’Or. Les Danois remportent leur troisième Bocuse d’Or après avoir battu la Norvège, qui a remporté le Bocuse d’Argent, et la Hongrie, qui a remporté le bronze.

Le Bocuse d’Or est le concours culinaire le plus prestigieux au monde qui met en lumière les chefs les plus talentueux d’aujourd’hui et de demain. Désormais intégré à l’écosystème Sirha Food, le concours évolue en permanence pour s’adapter aux nouvelles techniques, aux évolutions sociétales majeures, aux tendances futures et aux aspirations des consommateurs.

Le Sirha Bocuse d’Or, c’est 70 épreuves nationales et quatre épreuves continentales sur une période de deux ans, aboutissant à l’épreuve finale dans la capitale française de la gastronomie. Le tournoi final remporté par l’équipe danoise, qui célèbre un triplé de victoires après avoir remporté le Bocuse d’Or en 2011 et 2019.

Le concours de cette année, qui se tient au Salon International de la Restauration (SIRHA) à Lyon, en France, n’est pas qu’un événement ponctuel, il est considéré comme l’équivalent gastronomique des Jeux Olympiques. Nommé d’après le célèbre chef français Paul Bocuse, le concours a lieu tous les deux ans à Lyon, en France, et est considéré comme le test le plus difficile au monde pour juger des compétences culinaires d’un chef.

L’édition 2023 a souligné l’importance de la nutrition pour la santé des enfants. Au total, 24 nations ont participé au concours de cette année, et certains des chefs les plus célèbres du monde ont démontré leurs talents culinaires.

Un palmarès étincelant

Vainqueur du Bocuse d’Or, l’équipe danoise était composée de Brian Mark Hensen avec son assistante Elisabeth Madsen et son entraîneur Christian Ebbe. Cette victoire fait suite au succès de Hansen dans les sélections européennes et marque la continuité du succès de la gastronomie danoise, après le dauphin Ronni Vexøe Mortensen en 2021.

A la deuxième place, la Norvège a remporté le Bocuse d’Argent avec une équipe composée de Filip August Bendi avec son assistant Leon Haarberg Nilsen et son entraîneur Christopher William Davidsen. Le Bocuse de bronze a été attribué à Bence Dalnoki pour la Hongrie, avec son assistant Patrik Nyikos et son entraîneur Tamas Szell.

En plus des premiers prix, plusieurs autres prix ont été décernés. Ainsi, le prix du meilleur comité est allé à Leon Haarberg Nilsen pour l’équipe de Norvège, tandis que le Prix Menu « Feed the kids » est allé à Nais Pirollet pour la France avec son comité Cole Millard et son coach Edouard Loubet.

Enfin, Marcelo Hisaki de l’équipe mexicaine et Jimmi Eriksson de l’équipe suédoise ont remporté le prix de l’engagement social et le prix de la meilleure scène.

Une édition 2023 mémorable

Cette année, le thème du concours était les contes de fées. Hansen, de l’équipe danoise, s’est inspiré du célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen. Le jury a salué son menu et a fait l’unanimité dans les deux catégories : le « menu enfant » composé de courgettes et le plat principal à base de queue de lotte, la partie la plus impressionnante du concours.

À Lire  RDC : BRALIMA S.A. lance la bière Heineken 50cl dans une nouvelle bouteille en verre consignée à Kinshasa (communiqué de presse)

La France, qui défendait le titre, était représentée par Naïs Pirollet (25 ans), seule candidate au poste de chef. Elle a terminé cinquième. « Il n’y a pas de tristesse, c’est une victoire d’être arrivée jusqu’ici », a-t-elle déclaré. « Ma participation a eu un impact sur les jeunes, j’espère que cela envoie un message qu’il faut oser et que quand on ose, on avance quand même. »

Le jury de 24 membres a rendu son verdict après près de six heures de tests, de technique valorisante, de présentation des produits et de zéro déchet. « Une édition innovante et inspirante pour les générations futures », déclare Jérôme Bocuse, Président du Bocuse d’Or. « Le test Feed the Kids est une parfaite expression de l’importance d’initier les jeunes à une bonne nutrition et ainsi transmettre la valeur des chefs de demain. »

Dominique Crenn, chef trois étoiles basé à San Francisco, était président d’honneur, tandis que Davy Tissot, lauréat du Bocuse d’Or de Lyon 2021, présidait le jury. Le jury comprenait des poids lourds de la gastronomie comme Amandine Chaignot (Pouliche Paris), Alexandre Mazzia (AM by Alexandre Mazzia), Jérémy Galvan (Jérémy Galvan Lyon) et Stéphanie le Quellec (La Scène Paris).

Brian Mark Hansen, Bocuse d’or 2023

Star dans son pays d’origine, le Danemark, Brian Mark Hansen est encore inconnu ici. Il a commencé sa carrière à l’hôtel Ruths à Skagen et au restaurant gastronomique Kong Hans Kælder à Copenhague. Après avoir travaillé comme sous-chef de 2007 à 2011, il est depuis 2013 chef de cuisine du Søllerød-kro à Copenhague, un restaurant étoilé au Michelin. Pendant ce temps, Brian Mark Hansen a repris la cuisine de Christiansholm à Klampenborg.

Brian Mark Hansen a déjà remporté de nombreux prix pour sa cuisine raffinée et unique qui allie produits frais et cuisine du monde. Il a remporté la deuxième place en tant que chef de l’année en 2010 et au Bocuse d’Or au Danemark en 2013. En 2012, il a remporté le prix du jeu de l’année et en 2014 le homard de l’année au Norwegian Lobster Festival à Læsø.

Connu pour s’inspirer des cuisines du monde, Hansen a toujours tenu à n’utiliser que des produits de saison, suivant une certaine tradition culinaire revisitée. Brian Mark Hansen aime particulièrement travailler le turbot des eaux danoises, qu’il qualifie de « meilleur au monde ».

Hansen a remercié toute son équipe et a déclaré qu’il rêvait de ce moment depuis 20 ans. « Nous faisons de notre mieux quand il y a beaucoup de bruit autour de nous », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’entraînait avec la musique des versions précédentes.