Le « guest blogging » est un moyen de faire connaître vos produits ou services à un nouveau public en publiant sur un blog des sujets similaires à votre activité d’origine. Voici tout ce que vous devez savoir.

Définition : qu’est-ce que le « guest blogging » ?

Dans le cadre d’une stratégie de contenu réussie, le « guest blogging » consiste à publier des messages d’invités sur un blog qui n’est pas le vôtre. De cette manière, l’hébergeur et la marque qu’il représente bénéficient de la visibilité du blog, pouvant ainsi toucher de nouveaux prospects. La technologie aide aussi au développement de références naturelles, car la génération de « backlinks » (liens externes en français) de qualité permet de faire rapidement remonter le site dans les nouveaux résultats de recherche.

Le site interactif en profite également puisque le « guest blogging » lui permet d’alimenter son blog en contenu et de générer du trafic supplémentaire, tout en différenciant sa production (nouvel angle, format original, etc.). Le processus offre également un gain de temps important aux équipes qui peuvent publier du contenu sans avoir à le rédiger. Il faut cependant veiller à la cohérence de la rédaction des différents documents au risque que l’événement soit contradictoire. « Guest Blogging » n’a de sens que s’il est fait sur des sites externes, s’il a une forte réputation et si le sujet principal est proche du domaine de l’écrivain invité.

Les avantages du « guest blogging »

Le blog invité présente plusieurs avantages. Comme expliqué plus haut, c’est l’occasion pour le prestataire invité d’être vu sur le web, de crédibiliser son image, et ainsi de promouvoir son travail. Cette activité offre également la possibilité d’améliorer les références naturelles de son site Internet par le biais de liens externes.

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Le patron profite cependant de nouveaux contenus sur son blog, qui peuvent apporter des premières impressions. Là encore, le « Search Engine Optimization » (SEO ou optimisation des moteurs de recherche en français) est favorisé par cet apport de nouveaux articles, pour peu qu’ils soient rédigés dans les règles techniques.

Article invité : comment se lancer ?

Les blogs invités nécessitent une approche différente. Dans un premier temps, il est important de définir vos objectifs (générer du trafic, promouvoir vos produits ou services, améliorer votre référencement, vous imposer comme un expert, etc.). Ensuite, il est important de choisir les bons blogs et de contacter leurs rédacteurs de la bonne manière. Ce qu’il faut, c’est revoir leur ligne éditoriale dessus pour leur donner un angle si le sujet n’est pas encore tranché. Notez que différents formats peuvent être soumis (articles, interviews, infographies, vidéos, etc.).

Fournir du contenu à valeur ajoutée est important. Une mauvaise note peut non seulement nuire à la réputation du donneur, mais aussi du destinataire. Ce dernier doit être soigné, bien construit et, cela va sans dire, sans défaut. L’erreur la plus courante est l’autopromotion. Le but est de vous faire connaître d’une nouvelle cible, mais de manière subtile. Une attention particulière doit être portée au référencement (utilisation du titre, des sous-titres, des paragraphes, des mots-clés, optimisation des balises, placement d’un ou plusieurs liens externes, etc.). Enfin, il est important de partager l’article du blog invité sur différents canaux (actualités, réseaux sociaux, etc.).

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