Dans la nuit de la Saint-Sylvestre au Jour de l’An, on déplore trois victimes grièvement blessées par arme blanche et par un pétard à Morne-à-l’Eau, Baie-Mahault et Saint-Martin.

L’émouvante soirée de soulagement a commencé à Morne-à-l’Eau, à 23h03, rue du Cimetière, sur la voie publique. Sur place, les pompiers ont trouvé une personne grièvement blessée. L’homme de 27 ans a été grièvement blessé au cou, au bas du dos et à la cuisse droite. Blessures causées par une arme blanche.

La victime a été transportée à l’hôpital universitaire sans soins médicaux. Dans cette intervention, le SDIS a déployé une ambulance et 1 véhicule léger et 7 pompiers. Le SMUR et la gendarmerie étaient également présents.

Quarante minutes plus tard, 17 minutes avant le passage à la nouvelle année, nouvelle intervention des pompiers, cette fois à Baie-Mahault. A 23h43, à la résidence La Pépinière, un homme de 23 ans est pris en charge à son domicile. Après une dispute avec sa compagne, le jeune homme se serait poignardé à la poitrine. Encore une fois, la victime a été transportée médicalement à l’hôpital universitaire. Son pronostic vital n’est pas compromis. Trois pompiers et une ambulance sont intervenus, le SMUR et les gendarmes également.

Aux premières heures de 2023 (02h59), le centre de secours de Saint-Martin a pris en charge un homme de 20 ans qui s’est présenté. La victime a subi une blessure ouverte et saignante sur la paume de sa main droite. Accompagné, l’homme a été transféré au CHSM dans un VSAV (véhicule de secours et d’assistance) accompagné de trois pompiers, la gendarmerie a été alertée.

À Lire  Rêver l'Arctique : le retour des croisières dans le passage du Nord-Ouest

Plus tôt, le jour de l’An, les pompiers avaient déjà été appelés. A 02h13, ils avaient été appelés sur un feu de véhicule léger, rue Sabin Ducadosse, à Bergevin, à Pointe-à-Pitre. En effet, quatre épaves de véhicules ont été entièrement englouties par les flammes et deux autres véhicules légers ont été endommagés par les radiations. Plus tard dans l’après-midi (17h43), deux jeunes hommes agressés à leur domicile du Chemin Neuf, à Pointe-à-Pitre, ont été reconduits au commissariat. Un jeune de 22 ans, grièvement blessé, somnolent et présentant une grave plaie hémorragique au thorax qui a été conduit au CHU sans traitement médical. Un garçon de 17 ans, indemne, a été placé en garde à vue. Enfin à 18h36.

un feu de poubelles a été signalé, rue du Moulin à Eau, à Capesterre-Belle-Eau, dans une décharge de déchets verts, d’environ 600 m3 mais à proximité d’un poteau électrique avec un risque de propagation par un vent fort dans la zone. Trois camions de pompiers, un véhicule léger, un spécialiste des drones, 14 sapeurs-pompiers dont un sous-officier ainsi qu’un véhicule privé : une pelleteuse. A 20h32, le feu avait été circonscrit et éteint à 21h52.