Le Black Friday est depuis plusieurs années un rendez-vous incontournable pour les Français en quête de bonnes affaires. Cette année, il a eu lieu le vendredi 25 novembre et a offert des rabais très importants.
78 % des consommateurs prêts à acheter
Le Black Friday est entré dans les habitudes de consommation des Français. Apparu outre-Atlantique lors de son introduction en France en 2010 par Amazon et Apple, l’événement américain suscite encore plus d’engouement. Organisé cette année le 25 novembre, l’événement business s’affichait déjà depuis plusieurs semaines dans les rues et dans les boîtes aux lettres. D’ici 2022, les publicités sont déjà diffusées et les consommateurs sont prêts à partir. En effet, 78% des consommateurs avouent profiter des promotions du Black Friday, selon l’étude de Bonial. L’occasion pour les Français de faire leurs courses de Noël et de décorer le pied du sapin à petit prix. En période de forte inflation (+ 6,2 % en octobre 2022, selon l’Insee), c’est en effet l’argument du pouvoir d’achat qui motive les Français à manger lors du Black Friday. Cette année, il n’y a pas de pénurie en raison du problème d’approvisionnement qui avait limité les stocks l’an dernier. Les producteurs ont également beaucoup d’inventaire, ce qui est en grande partie lié à la baisse des ventes depuis le début de l’année.
Les distributeurs souhaitent dynamiser leur vente
En termes de secteurs, la croissance n’a pas été bonne depuis le début de l’année. Cela se produit principalement en octobre pour les vêtements ou les articles ménagers, dont les ventes ont chuté. Par ailleurs, la vente de technologie et de produits technologiques sur Internet a même affiché une baisse de 14,7% sur un an, selon l’agence GFK. Comme l’explique Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, organisation de produits non alimentaires, les commerçants craignent les mois à venir et les attendent.
réduction de la consommation. C’est pourquoi les commerçants profitent de l’opportunité du Black Friday pour augmenter leurs ventes en fin d’année, souligne l’expert. Ainsi, Carrefour annonce des remises d’environ 60% sur le petit électroménager ou les téléviseurs lors de la saison des courses qui a débuté l’an dernier avec d’autres promotions pour les porteurs de carte de fidélité. Fnac Darty pratique également des remises importantes sur l’électronique, les ordinateurs et les téléviseurs, selon Julien Peyrafitte, directeur commercial de la marque.
Davantage de promotions en 2022
Face à la hausse des prix de l’énergie et aux hausses de prix, les commerçants s’adaptent. Ainsi, leur production publicitaire est plus importante en 2022 que les années précédentes. « Habituellement, nous proposons des produits de grandes marques avec de grosses réductions en ce moment, mais cette année, des produits premium ont été ajoutés », a-t-il souligné.
Olivier Garcia, directeur du e-commerce non alimentaire chez Carrefour. Une année avec des prix moins élevés que les années précédentes : « 60 % de nos ventes sont des promotions, contre 50 % habituellement », précise Philippe Gueydon, directeur de King Toy. Par exemple, un détaillant offre jusqu’à 50 % de réduction sur certains jouets, tels que Playmobil ou Lego. Et si vous avez raté les dates promotionnelles, il est possible de concrétiser votre projet d’achat en ayant recours à des solutions de financement comme le crédit à la consommation.
Obtenez votre prêt à la consommation au meilleur taux !
à partir de 0,50 % sur 12 mois(3)