Avec des prix réduits, le Black Friday connaît un succès grandissant en France malgré des remises en cause sur son principe. La journée séduit par une augmentation de son pouvoir d’achat grâce à des campagnes parfois particulièrement importantes et bienvenues quand on pense aux premiers cadeaux de Noël. Mais ce jour de chance pour les consommateurs est aussi chanceux pour les escrocs. On pense que de nombreuses astuces vous font tomber dans le piège du dropshipping en ligne ou des fausses remises en magasin. Voici quelques conseils pour faire ses courses en toute sérénité et déjouer les arnaques les plus courantes en cette période où l’envie de se faire plaisir avec des petits prix peut parfois réduire l’attention aux signes les plus visibles.
S’armer contre les arnaques lors des achats en magasin
En matière d’arnaques, le monde d’internet est souvent remis en cause : arnaques par webcam, phishing, hacking… Les possibilités sont nombreuses et souvent moins connues qu’en magasin. Malgré son caractère physique et familier, le magasin reste un lieu où la fraude est tout à fait possible.
La première chose à laquelle il faut prêter attention est l’indicateur de prix. En effet, dans le cas de campagnes, le vendeur est obligé de nommer deux prix : le prix initial et le prix post-campagne. Si seul le prix de base avec le pourcentage de remise est affiché, un conseil : n’hésitez pas à sortir le calculateur et à vérifier en caisse qu’il a bien été appliqué.
De même, certaines boutiques malhonnêtes profitent de l’abondance de promotions pour augmenter le prix d’origine affiché sur l’étiquette afin de faire croire que la remise est plus importante qu’elle ne l’est réellement, et ainsi les inciter à acheter.
Enfin, profitez de votre présence dans le magasin physique pour vérifier que le produit est en bon état avant de l’acheter. En effet, certains vendeurs profitent du Black Friday pour brader leur stock de produits abîmés, sales, défectueux… Soyez vigilant et évitez d’être trop pressé pour éviter toute déception au retour. sa propre maison!
Rester vigilant face aux promotions trop alléchantes
Pour être général, ce conseil n’en est pas moins pertinent lors du Black Friday. Le nombre de campagnes et leur importance peuvent vraiment éblouir. Mais lorsque la naïveté motive vos achats, les fraudeurs ont les mains libres pour opérer. Par conséquent, il est important de rester vigilant en toute situation. Par exemple, pour atténuer vos risques, vous pouvez commencer par acheter uniquement chez des marques que vous connaissez, qu’elles soient physiques ou en ligne. De cette façon, vous pouvez leur faire davantage confiance et acheter sans tout vérifier.
Le prochain conseil est de comparer les offres. C’est définitivement une habitude que vous avez depuis un an avant de faire un achat : ne la perdez pas le Black Friday ! En effet, comparer permet de vérifier que le prix du produit, même s’il est plus intéressant qu’ailleurs, n’est pas excessivement plus bas qu’ailleurs. Des écarts de prix excessifs doivent vous alerter et vous inciter à la prudence.
De même, résistez à l’envie de vous précipiter. En effet, nombreux sont les sites marchands qui créent un sentiment d’urgence en précisant que le produit n’est disponible qu’en quelques exemplaires. Ce sont généralement des situations qui encouragent les escroqueries par dropshipping.
Miser sur la protection de l’accès à vos comptes et vos données avant vos achats en ligne
Lors d’un achat en ligne, une porte supplémentaire s’ouvre à la fraude : les données bancaires et personnelles qu’il faut renseigner pour valider le paiement. Pour réduire les risques de piratage, définissez d’abord un mot de passe différent et complexe pour chaque site marchand sur lequel vous commandez. Cela garantit que si un fraudeur parvient à pirater votre mot de passe, tous vos comptes ne seront pas compromis.
De plus, ne cliquez pas intelligemment sur les liens promotionnels que vous pourriez recevoir dans votre boîte de réception ou par SMS autour du Black Friday. Il peut en effet s’agir d’une tentative de phishing. Assurez-vous de bien connaître l’expéditeur et, en cas de doute, refusez de fournir vos coordonnées personnelles et bancaires. Même si le SMS mentionne un achat que vous auriez effectué (et dont, curieusement, vous ne vous souvenez même pas !), ne rappelez pas le numéro indiqué, certainement moyennant un surcoût. Préférez les numéros officiels (magasin, SAV, transporteur, etc.) que vous pouvez trouver dans le catalogue en ligne.
(par la rédaction de l’agence hREF)