La communauté internationale doit de toute urgence empêcher l’armée birmane de recevoir des livraisons de carburéacteur, a déclaré Amnesty International le 3 novembre, publiant une enquête sur les entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement et de nouvelles informations effrayantes sur des frappes aériennes meurtrières sur la population civile.

Le rapport intitulé Deadly Cargo : Exposer la chaîne d’approvisionnement alimentant les crimes de guerre au Myanmar présente des informations très détaillées sur la question de l’approvisionnement en carburant d’aviation depuis le coup d’État militaire avec le coup d’État militaire de 2021, depuis le port lointain d’où il est parti. des frappes aériennes illégales qui ont tué des civils, y compris toutes les étapes entre ces deux points.

« Ces frappes aériennes ont détruit des familles, terrorisé des civils et tué et blessé des personnes. Cependant, si les avions ne peuvent pas faire le plein, ils ne peuvent plus voler et faire des ravages. Aujourd’hui, nous appelons les fournisseurs, les agences maritimes, les armateurs et les compagnies d’assurance maritime à se retirer de la chaîne d’approvisionnement utilisée par l’armée de l’air du Myanmar, a déclaré la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard.

« Rien ne peut justifier l’implication dans la fourniture de carburant d’aviation à une armée qui ne respecte pas de manière flagrante les droits de l’homme et a été accusée à plusieurs reprises de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et d’autres violations graves des droits de l’homme. »

Ces frappes aériennes ont détruit des familles, terrorisé des civils et tué et blessé des personnes. Mais si les avions ne peuvent pas faire le plein, ils ne peuvent plus voler et faire des ravages.

Amnesty International a mené son enquête en collaboration avec Justice For Myanmar et avec l’aide d’autres organisations de la société civile telles que Burma Campaign UK.

Ce rapport est basé sur un large éventail de sources, y compris des documents internes de l’entreprise divulgués, des données de l’entreprise, des données de suivi des navires, des images satellite, des archives publiques, ainsi que des entretiens exclusifs avec des transfuges de l’armée de l’air du Myanmar et des sources proches de Puma Energy.

Il contient également les témoignages de victimes d’attaques aériennes ; leurs récits effrayants mettent en lumière le coût humain de ces attaques illégales. Les victimes des frappes aériennes font partie des plus de 2 300 civils tués par l’armée depuis le coup d’État.

Ka Naw, un homme de 73 ans a été témoin d’une frappe aérienne sur un village habité dans l’État kayah (dans l’est du Myanmar) qui a tué deux personnes civiles en février 2022. Il a raconté ce qui s’ il a passé :

« On a entendu un bruit énorme. J’ai vu [les] avions descendre, larguer des bombes puis remonter. Ils volaient très bas […] Au premier [pas] ils ont bombardé puis se sont retournés et ont tiré à la mitrailleuse. »

Divulgations de la chaîne d’approvisionnement

Les entreprises ont l’obligation de respecter les droits de l’homme où qu’elles opèrent dans le monde. Cependant, des preuves publiées aujourd’hui par Amnesty International montrent que certaines entreprises impliquées dans la fourniture de carburant d’aviation au Myanmar sont liées à la commission de crimes de guerre par l’armée birmane.

Depuis 2015, la principale entreprise impliquée dans la manutention, le stockage et la distribution de carburant d’aviation au Myanmar est Puma Energy, qui appartient en grande partie au géant du négoce de matières premières Trafigura. Elle exerçait ses activités au Myanmar par l’intermédiaire de sa filiale Puma Energy Asia Sun (PEAS) et de la coentreprise National Energy Puma Aviation Services (NEPAS). Selon Puma Energy, de février 2021 au 5 octobre 2022, ses activités se sont limitées à la fourniture de carburant aviation à usage civil. Cependant, notre rapport montre que ce n’est pas correct.

Les résultats de notre enquête indiquent que le carburant d’aviation (du Jet A-1) arrive au Myanmar principalement par un terminal situé dans le port de Thilawa et exploité par PEAS. Amnesty International a détecté huit cargaisons distinctes de carburant d’aviation déchargées dans ce terminal entre février 2021 et mi-septembre 2022.

Le carburant a ensuite été stocké au terminal PEAS jusqu’à ce qu’il soit transporté par camion-citerne vers les installations de stockage NEPAS et les bases de l’armée de l’air à travers le pays. Sur la base d’informations obtenues entre décembre 2021 et août 2022, certaines installations de stockage du NEPAS sont liées à des bases de l’armée de l’air, démontrant que les utilisations civiles et militaires du carburant d’aviation sont inextricablement liées. En facilitant l’accès de l’armée birmane au carburant d’aviation, Puma Energy a contribué aux violations des droits humains causées par l’armée birmane.

Puma Energy elle-même a déclaré à Amnesty International qu’elle « était au courant d’informations selon lesquelles l’armée aurait demandé et obtenu de force du carburant de certaines plates-formes aéroportuaires du NEPAS. Ces faits qui nous ont été rapportés nous amènent à douter de la capacité du NEPAS à maintenir les contrôles mis en place par Puma Energy.

Le 26 septembre, Amnesty International a présenté à Puma Energy des preuves de notre rapport. Dix jours plus tard, la société a annoncé qu’elle se retirerait du pays et vendrait ses activités au Myanmar.

« Nous avons pris bonne note de la décision de Puma Energy de se retirer du Myanmar, mais l’annonce d’une vente à ‘une société privée nationale’ soulève de nouvelles inquiétudes quant à la nécessité de se retirer de manière significative, responsable et transparente et de ne pas quitter l’aviation , l’infrastructure de carburant entre les mains de l’armée du Myanmar », a déclaré Montse Ferrer, chercheuse sur la responsabilité des entreprises et les droits humains à Amnesty International.

« Puma Energy doit démissionner de manière responsable et aider à réparer tout dommage. Cela commence par des consultations avec les représentants des communautés du Myanmar touchées par les frappes aériennes illégales, afin que les mesures correctives appropriées soient trouvées », a ajouté Montse Ferrer.

Sommaire

Quels sont les alliés de la Russie dans le monde ?

En 1993, la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie ont signé un accord-cadre d’union économique au sein de la CEI (l’Ukraine et le Turkménistan l’ont rejoint).

Quels pays sont avec la Russie ? pour la majeure partie de la Russie :

  • au nord-ouest, la frontière avec la Norvège près de l’océan Arctique ;
  • à l’ouest-nord-ouest, les frontières avec la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Biélorussie ;
  • à l’ouest, la frontière avec l’Ukraine ;

Qui est avec la Russie 2022 ?

L’invasion russe de l’Ukraine en 2022 est une grande campagne militaire par voie aérienne, maritime et terrestre, lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine depuis la Russie, la Biélorussie et les territoires occupés par l’Ukraine, les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, jusqu’au . ..

Quels sont les pertes de la Russie ?

Au 14 juillet 2022, les pertes de l’armée russe étaient de 4 706 pièces d’équipement militaire, des dégâts bien plus importants que les pertes de l’armée ukrainienne. La plupart des pertes sont des véhicules terrestres tels que des camions, des chars, des véhicules blindés de combat.

À Lire  Auto : les voitures neuves sont de plus en plus chères

Quelle est la cause de la guerre Russie-ukraine 2022 ?

La Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine dans la nuit du 23 au 24 février 2022. L’ONU considère cette attaque comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.

Qui sont les alliés de la Russie en cas de guerre mondiale ?

Certains pays, comme la Serbie et le Kazakhstan, alliés traditionnels de Moscou, ont condamné la tenue de référendums sur l’intégration à la Russie des Républiques populaires de Donetsk et Louhansk, et des régions occupées de Zaporijia et Kherson.

Quel pays soutient la Russie pour la guerre ?

Ces pays qui soutiennent toujours la Russie de Poutine. Alors que l’invasion de l’Ukraine se déroule, la Russie de Vladimir Poutine n’a jamais semblé aussi isolée sur la scène mondiale.

Quel pays soutient Russie ?

Allié majeur de la Russie, le Bélarus soutient ouvertement son voisin en permettant aux forces militaires russes de parcourir son territoire.

Où sont les bunker en France ?

Le sous-marin Le Redoutable à Cherbourg serait suffisamment sûr. A Paris il y a un lieu construit pendant la guerre froide et qui compte 14 abris : Radio France ! Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L’Elysée dispose également d’un abri de 250 m2 sous le palais.

Où se cacher en France en cas de guerre ? Tout bâtiment solide, de préférence sans fenêtres En cas d’attentat, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment solide, souterrain, de préférence sans fenêtres.

Où se trouve les abris nucléaire en France ?

Un abri antiatomique souterrain se cache aux portes de Lyon. Au milieu de kilomètres de couloirs souterrains, le centre opérationnel qui surveille le ciel de France abrite un site protégé des attaques nucléaires et chimiques, près de Lyon.

Où se trouve l’arme nucléaire en France ?

La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basés sur la presqu’île de Long Island, dans le port de Brest.

Où se protéger en cas de guerre en France ?

Choisissez des endroits sûrs où tous les membres de votre famille se rassembleront en cas d’évacuation d’urgence de la maison. L’emplacement peut être proche de votre domicile si la famille est là au moment de l’événement, mais il peut être utile ailleurs si la famille est dispersée.

Où se réfugier en cas d’attaque nucléaire ?

En cas d’alerte nucléaire, le gouvernement français recommande : S’abriter rapidement dans un bâtiment en dur.

Est-ce qu’il y a des bunker en France ?

La France compte aujourd’hui quelque 400 bunkers privés, un chiffre qui est loin d’égaler celui de l’Allemagne, de la Norvège ou encore de la Suisse. Et ce, malgré les 56 réacteurs nucléaires dont la France dispose aujourd’hui.

Où aller en cas d’attaque nucléaire ?

Cependant, si vous atteignez un abri, vous devez enlever vos vêtements, vos chaussures et plonger tout votre corps dans l’eau pour éliminer toutes les particules radioactives. En cas d’alerte nucléaire, le gouvernement français recommande : S’abriter rapidement dans un bâtiment en dur.

Qui va gagner la guerre entre la Russie et l’Ukraine ?

L’Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent par des attaques massives…

L’Ukraine peut-elle gagner la guerre ? « Oui, il le peut, tant que nous le soutenons encore plus avec un soutien financier et un soutien militaire », a répondu l’ancien président de la République.

Qui soutient l’Ukraine pour la guerre ?

On constate que les pays qui ont le plus aidé l’Ukraine sont ses voisins : l’Estonie (0,830% du PIB), devant la Lettonie, la Pologne et la Lituanie.

Qui va aider l’Ukraine ?

4. Comment l’OTAN et ses alliés aident-ils l’Ukraine ? L’OTAN aide à coordonner la réponse aux demandes d’assistance de l’Ukraine et soutient les Alliés dans leurs efforts pour fournir au pays une assistance humanitaire et des ressources non létales.

Qui est allié avec l’Ukraine ?

L’OTAN se tient aux côtés du peuple ukrainien et de son président, de son parlement et de son gouvernement légitimes et démocratiquement élus.

Qui gagné la guerre de l’Ukraine ?

Kyiv gagne du terrain, la France annonce qu’elle va « intensifier » son soutien. L’Ukraine a annoncé qu’elle avait pris cinq villes du sud aux Russes. Le pays continue d’être bombardé, faisant plusieurs morts mercredi, mais son armée vient de recevoir un premier système de défense anti-aérienne, envoyé par l’Allemagne.

Comment va se finit la guerre en Ukraine ?

La guerre froide, qui a commencé entre 1945 et 1947, s’est terminée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l’URSS. La période post-guerre froide s’est terminée le 24 février 2022 avec l’invasion russe de l’Ukraine.

Qui est entrain de gagner la guerre en Ukraine ?

TEL AVIV : Malgré la récente contre-offensive impressionnante de l’Ukraine autour de Kharkiv, la guerre contre la Russie reste au point mort. Mais il y a un grand gagnant dans ce conflit : l’industrie américaine de l’armement.

Qui va aider l’Ukraine ?

4. Comment l’OTAN et ses alliés aident-ils l’Ukraine ? L’OTAN aide à coordonner la réponse aux demandes d’assistance de l’Ukraine et soutient les Alliés dans leurs efforts pour fournir au pays une assistance humanitaire et des ressources non létales.

Quelle pays soutien l’Ukraine ?

On constate que les pays qui ont le plus aidé l’Ukraine sont ses voisins : l’Estonie (0,830% du PIB), devant la Lettonie, la Pologne et la Lituanie. Les États-Unis sont 7e (0,216 % du PIB), l’Allemagne est 13e (0,082 % du PIB) et la France est 19e (0,045 % du PIB).

Qui vont aider l’Ukraine ?

L’UE a alloué 348 millions d’euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux civils touchés par la guerre en Ukraine. Sur ce montant, 335 millions d’euros vont à l’Ukraine et 13 millions d’euros à la Moldavie. Les États membres de l’UE ont mobilisé à eux seuls près de 953 millions d’euros.

Pourquoi les russes veulent attaquer l’Ukraine ?

La réponse la plus évidente est le retour de la Grande Russie. El amo del Kremlin quiere restablecer una zona de protección alrededor de su país y esto implica una zona de influencia sobre los países de la antigua URSS, de la que Ucrania formaba parte pero que se independizó en 1991 (90% de los ucranianos votaron en esta adresse).

Quel est le problème entre la Russie et l’Ukraine ? Cette entrée en guerre est le résultat de longs mois de tension entre les deux pays, la Russie n’acceptant pas le rapprochement de l’Ukraine avec les démocraties occidentales et encore moins sa volonté de rejoindre l’OTAN, un point inacceptable pour Vladimir Poutine qui y voit une menace pour ses frontières. .

Pourquoi la Russie et l’Ukraine sont en guerre ?

La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d’annexion de la Crimée, l’appui aux mouvements séparatistes dans l’est de l’Ukraine et la guerre d’agression en classe.

Pourquoi Vladimir Poutine veut faire la guerre en Ukraine ?

Pour Vladimir Poutine, voir l’OTAN aux portes de la Russie est une menace jugée inacceptable. Il s’est convaincu que les Occidentaux essayaient d’encercler la Russie. Et l’adhésion de l’Ukraine à cette alliance est, pour lui, une ligne rouge à ne pas franchir.

Pourquoi conflit entre Ukraine et Russie ?

Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son « opération militaire spéciale ». Officiellement, il s’agissait de « libérer » cette région industrielle, au cœur d’un conflit sanglant entre l’Ukraine et la Russie qui dure depuis près de dix ans.

Pourquoi la Russie attaque l’Ukraine explication simple ?

L’origine du conflit remonte au 21 novembre 2013, après la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne.

Quel est le problème entre la Russie et l’Ukraine ?

La guerre d’agression non provoquée et injustifiée menée par la Russie contre l’Ukraine a des conséquences désastreuses pour le peuple ukrainien, mais aussi pour de nombreuses populations à travers le monde. La guerre d’agression de la Russie a considérablement aggravé la crise de la sécurité alimentaire.

Est-ce que la France est allié avec la Russie ?

La reconnaissance par la France de la Fédération de Russie comme État successeur de l’URSS s’est accompagnée de la signature d’un traité bilatéral d’amitié, d’entente et de coopération.

La France est-elle en guerre contre la Russie ? Mercredi 12 octobre, sur France 2, Emmanuel Macron a répété que la France n’était « pas en guerre » contre la Russie. Mais dans le même temps, Paris accroît son soutien à l’Ukraine. Le chef de l’Etat avance sur une ligne de crête.

Qui est avec la Russie 2022 ?

L’invasion russe de l’Ukraine en 2022 est une grande campagne militaire par voie aérienne, maritime et terrestre, lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine depuis la Russie, la Biélorussie et les territoires occupés par l’Ukraine, les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, jusqu’au . ..

Quels sont les pertes de la guerre en Ukraine ?

Guerre dans le Donbass (2014-2022) Article détaillé : Guerre dans le Donbass. Le nombre total de décès confirmés dans la guerre du Donbass, qui a commencé le 6 avril 2014, est estimé entre 14 200 et 14 400 au 31 décembre 2021, y compris les décès de militaires non combattants.

Quelle est la cause de la guerre Russie-ukraine 2022 ?

La Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine dans la nuit du 23 au 24 février 2022. L’ONU considère cette attaque comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.

Qui est allié à la Russie ?

Ces pays qui soutiennent toujours la Russie de Poutine. Alors que l’invasion de l’Ukraine se déroule, la Russie de Vladimir Poutine n’a jamais semblé aussi isolée sur la scène mondiale.