La CNSA a conçu et déploie depuis le 13 octobre une formation en ligne pour compléter la grille AGGIR. Il s’adresse aux 8000 professionnels des équipes médico-sociales des départements, médecins et infirmiers cadres des établissements et services médico-sociaux.

La CNSA répond ainsi à l’un des engagements de sa convention d’objectif et de gestion et des conventions pluriannuelles conclues avec les départements : consolider les connaissances et compétences des professionnels afin d’améliorer le traitement équitable des personnes âgées dans l’attribution des aides . et notamment l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

La formation s’adresse aussi bien aux auditeurs APA novices qu’aux auditeurs APA expérimentés qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Il se compose d’une trentaine de séquences de 15 minutes. Ces courtes séquences doivent permettre aux professionnels de les consulter en fonction de leur temps disponible.

Quel est le contenu de cette formation ?

La formation combine des informations sur la réglementation, l’interprétation de cette réglementation et son application à travers des cas pratiques.

La première partie de la formation est consacrée à la grille AGGIR (genèse du modèle AGGIR, signification du GIR, définitions, rappels réglementaires, etc.) et aux bases de l’entretien d’évaluation à domicile (comment démarrer un entretien ? comment conduire un entretien en présence d’une personne prenant en charge les soins ? Que faire si la personne n’accepte pas le projet de soins ?…)

La deuxième partie de la formation est consacrée aux activités évaluées avec la grille AGGIR : cohérence, gestion, orientation, cuisine, lavage, nettoyage, habillage, transport, alimentation, courses, élimination urinaire et fécale, suivi de traitement, transferts, activités de temps libre , mouvements intérieurs, mouvements extérieurs, avertissement.

À Lire  Inscription au TOEIC : comment s'inscrire en ligne

Le contenu de la formation a été construit en collaboration avec des médecins du CNSA, avec des évaluateurs bénévoles des départements de l’Aisne, de l’Allier, du Gers, de la Haute Vienne, de l’Hérault, de Paris, du Maine et Loire, de l’Oise et de la Seine Saint Denis ainsi qu’avec l’Université de Paris.

Comment accéder à la formation ?

Les professionnels concernés peuvent suivre la formation gratuitement. Pour ce faire, ils doivent :

Les professionnels reçoivent une attestation de suivi après visionnage des séquences et validation d’un questionnaire.