Chaque jour, à chaque fois qu’ils utilisent Internet et le Web, les internautes génèrent pas moins de 3 trillions d’octets d’informations (activités sur les réseaux sociaux, messages, vidéos et photos qui sont produits et partagés, signaux GPS, etc.). Formé très récemment, à l’aube du numérique, le terme « Big Data » fait référence à ce vaste océan de données.

Cette quantité énorme et volumineuse de données, que les outils traditionnels et conventionnels ne peuvent pas gérer, est une ressource précieuse pour les entreprises modernes. Le big data, une fois collecté et analysé, permet aux structures de résoudre des problèmes, de planifier des actions, d’optimiser la prise de décision stratégique, bref, d’opérer plus efficacement en se concentrant sur des actions décisives à portée prédictive.

Dans le domaine du marketing digital, et plus spécifiquement en SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), le Big Data a complètement bouleversé la pratique, donnant une nouvelle dimension au SEO et modifiant la manière dont les professionnels abordent diverses problématiques liées à cette discipline. Véritable moteur d’innovation et de performance, le big data maximise l’efficacité des techniques et stratégies SEO.

Une meilleure analyse des éléments et dispositifs d’optimisation

Parce qu’il permet d’accéder au maximum de données issues d’une multitude de sources, le Big Data est particulièrement adapté au référencement naturel. Actuellement, les experts l’utilisent comme une ressource de base pour réaliser la meilleure analyse possible de tous les éléments et dispositifs d’optimisation et ainsi établir les bonnes stratégies d’adoption.

Chez des professionnels spécialisés, comme l’agence de référencement Orixa Media par exemple, l’extraction et l’exploitation des informations issues du big data se fait à l’aide d’outils et de logiciels dédiés conçus sur les principes du Big Data. Ces supports garantissent une analyse pertinente basée sur des chiffres et des KPI SEO spécifiques. L’utilisation du Big Data en SEO peut se faire à tous les niveaux et sous tous les aspects :

Les mots-clés et la sémantique

Les mots-clés sont une composante essentielle en termes de référencement. En mobilisant des outils d’analyse de données efficaces, les experts SEO peuvent effectuer des audits sémantiques avancés et affiner leur stratégie de mots-clés au-delà de la recherche traditionnelle.

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Les liens

Avec le big data, ils peuvent non seulement obtenir une liste exhaustive des mots-clés et expressions les plus pertinents et les mieux classés, mais aussi analyser la concurrence sur chacun d’eux. De plus, ils ont également la capacité d’identifier de nouvelles opportunités (demandes à long terme où les concurrents ne sont pas présents), et donc de donner à leur client un avantage concurrentiel.

Les algorithmes des moteurs de recherche

En termes de netlinking, l’utilisation du big data peut aussi être particulièrement utile. Le traitement des informations issues du Big Data permet d’identifier les sites les plus intéressants et ceux à fort potentiel avec lesquels nous pouvons coopérer, dans le cadre d’un projet d’échange de liens, afin d’obtenir des backlinks de qualité. De plus, réalisée à l’aide d’outils dédiés, cette analyse permettra également de détecter d’éventuels liens de mauvaise qualité ou non naturels présents sur le site.

L’utilisation du Big Data est l’un des moyens les plus efficaces de comprendre et d’interpréter le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Là aussi, en plus de leurs connaissances, les professionnels auront besoin d’outils et de logiciels innovants pour extraire et exploiter les données liées aux recherches des utilisateurs. Une analyse du fonctionnement des bots, si elle est effectuée correctement, devrait établir une référence bien définie et identifier les meilleures pratiques pour atteindre la première page du SERPS.

Une connaissance approfondie et une bonne compréhension des comportements des utilisateurs/clients

D’après les retours de nombreux experts, comprendre les algorithmes qui utilisent le Big Data facilite la mise en place d’actions SEO, quels que soient les leviers et techniques utilisés (stratégie de mots-clés, netlinking, content marketing, SEO local, utilisation des données mobiles, etc.) .

La connaissance de vos clients est essentielle en termes de stratégie marketing et commerciale. Dans le monde du marketing numérique, le Big Data peut être utilisé pour soutenir les travaux d’analyse et d’optimisation SEO afin de comprendre le comportement des utilisateurs à travers leurs habitudes, leurs préférences, leurs interactions et leurs besoins.