Bière : en rachetant Distell, Heineken veut étendre sa présence en Afrique

Grâce au solide portefeuille de cidres et spiritueux de qualité de Distelli ailleurs en Afrique, Heineken a pu bénéficier d’un bon marché sur des marchés où il était peu présent.

Basée au Cap, Distell est le deuxième producteur de cidre au monde, tandis que Heineken est le deuxième brasseur au monde et le numéro un en Europe. En outre, Remgro et le gestionnaire d’actifs d’État et le plus grand gestionnaire d’actifs d’Afrique Public Investment Corporation détiennent respectivement 56% et 20,3% des voix dans Distelli.

Les analystes disent que les pourparlers confirment l’engagement de Heineken envers l’Afrique du Sud et le reste du continent. Ils témoignent également de la volonté du brasseur hollandais de renforcer sa position sur le marché et in fine de la volonté de Heineken de développer son offre de haut niveau.

Trouver une croissance ailleurs qu’en Europe et en Amérique du Nord

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En effet, grâce à des synergies de portefeuille de produits dans le reste de l’Afrique, où Distell domine – il détient 20 % de part de marché au Kenya –, Heineken n’a pas encore pénétré certains marchés.

« Ils [Heineken] sont très engagés sur le continent africain, en particulier l’Afrique du Sud. En fonction de ce qu’ils achètent, cela pourrait être intéressant car généralement ces marchés sont considérés comme des marchés où les primes sont encore relativement faibles », commente un analyste basé aux Pays-Bas.

En termes de consommation par habitant, « il y a des avantages », poursuit l’analyste. « En ce sens, acheter ou négocier dans ces types de régions est toujours le bienvenu, car la croissance n’est pas en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord, mais ailleurs. »

Litige avec le sud-africain SABMiller

Localement, Heineken est beaucoup plus petit que le leader du marché SABMiller [acquis par ABInBev en 2015], avec lequel il avait un accord de distribution jusqu’en 2007, selon Wim Hoste, directeur général de la recherche chez KBC Securities en Belgique.

Cet arrangement a pris fin brusquement lorsque Heineken a déposé une plainte contre le brasseur sud-africain auprès de la Chambre de commerce internationale après que cette dernière a acquis le brasseur sud-américain, un accord qui a nui à ses intérêts internationaux.

Au final, Heineken est sorti vainqueur et a immédiatement résilié le contrat de licence de quarante ans avec SABMiller pour commercialiser la bière Amstel, qui représentait 9 % du marché, après la décision arbitrale de la bière sud-africaine. Cette résiliation de contrat a coûté 80 millions de dollars à SABMiller en perte de revenus.

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Distell, le choix de la diversification

Heineken a ensuite construit sa propre brasserie de sept milliards de rands (519 millions de dollars) à Sedibeng, au sud de Johannesburg, avec la société anglaise Diageo.

« Heineken a dû se débrouiller seule et vendre sa propre marque », a déclaré Wim Hoste, directeur exécutif de la recherche. « Nous opérons principalement dans le segment premium. Comparé au puissant leader du marché, c’est un petit acteur. »

« Il est probable que Heineken considère Distelli comme une opportunité de renforcer sa position sur le marché général des boissons en Afrique du Sud et d’avoir également un meilleur accès au marché continental », a poursuivi Wim Hoste.

Sanjeet Aujla, analyste au Credit Suisse : « Nous pensons que la transaction potentielle s’inscrit dans le virage stratégique du nouveau PDG Dolf van den Brink, qui souhaite s’occuper davantage d’autres catégories que la bière et renforcer son portefeuille et son accès au marché en Afrique. »

50 % de volumes en plus

Un analyste du Credit Suisse a déclaré que le portefeuille de cidres et autres boissons de Distell en Afrique du Sud compléterait le portefeuille existant de bières et de cidres de Heineken et apporterait des synergies de revenus et de coûts.

Avec les portefeuilles supplémentaires, l’accord entre Heineken et Distell serait extrêmement favorable en termes de revenus et de coûts.

« Nous estimons que les volumes de Heineken en Afrique du Sud augmenteraient de plus de 50 % à 11 [hectolitres], ce qui porterait sa part de marché à 30 % (contre 18 % en 2019), ce qui en ferait un concurrent plus fort que le leader du marché ABI. Les marques de cidre de Distell peuvent également avoir un attrait international, renforçant le portefeuille mondial de cidre de Heineken », a déclaré Sanjeet Aujla.

Selon l’analyste Credit Suisse, Distell est valorisé à 2,9 milliards d’euros, sur la base d’une prime de 30% par rapport au cours de l’action de la société. Il a également prédit un accord financé par la dette qui représentait 5% du bénéfice par action et une charge d’intérêt de 1%.

« Nous avertissons que Remgro, l’actionnaire majoritaire à long terme de Distell, pourrait préférer les actions aux espèces dans une transaction potentielle », a déclaré Aujla.