Les créateurs de plateformes rivalisent de créativité pour attirer les célibataires en quête d’amour, pariant principalement sur des rendez-vous très ciblés, des bios branchés aux talentueux, en passant par les coups de cœur.

Cela va sans dire : les rencontres à l’ère du numérique sont le reflet de nos sociétés de (sur)consommation. Avec votre smartphone, vous avez toute liberté pour parcourir les rayons des hypermarchés chers à volonté, remplir votre panier selon des listes fournies par des algorithmes avant de passer en caisse. Et effectivement, trouver l’amour sur Tinder ou un site comme AdopteUnMec c’est vraiment possible. Mais la recherche est loin d’être garantie. Ainsi, ces dernières années, de nombreuses personnes ont fait l’impasse sur les plateformes de rencontres généralistes pour se réfugier dans des espaces où leurs attentes sont plus précisément ciblées, thématisées. Bienvenue dans le monde des rencontres affinitaires sur plateau.

Le principe reste le même : swiper (zapping), liker, chercher des applis, chatter sur des sites internet ou des pages de réseaux sociaux privés, tandis que les algorithmes royaux continuent de réguler le tout. La spécificité est dans le prisme très précis qui sera recueilli, qui peut être très divers : des hipsters bio aux talentueux, passés libertins, amateurs de telles séries ou sagas cultes de cinéma, amateurs de voyages, aux prédécesseurs des sites de rencontres entre personnes. ils partagent la même religion. La gamme n’a cessé de s’étoffer depuis.

Sécurisant et rassurant

Par exemple, l’application américaine Wooplus, destinée aux personnes dites « plus-size ». « Malheureusement, le monde des rencontres

À Lire  Comment Wizishop peut vous aider à optimiser votre site Web - Le ...