La quantité gargantuesque de données de santé qu’Apple a collectées depuis le lancement de son Apple Watch pourrait bientôt trouver une utilisation très controversée.

C’est un groupe d’analystes étudiant l’utilisation des nouvelles technologies qui l’a annoncé : Apple travaillerait à la création d’une assurance santé basée sur toutes les données de santé collectées à votre sujet. En mettant un pied dans la porte, l’entreprise basée à Cupertino ouvre la voie à une utilisation plus débridée des données de santé, qui sont à ce jour protégées légalement (et surtout éthiquement).

Apple protège vos données… mais ça ne veut pas dire qu’elle ne les utilise pas

L’entreprise de Tim Cook est connue pour gérer correctement et en toute sécurité les données de ses utilisateurs, une force particulièrement visible par rapport aux autres membres des GAFAM ou aux fabricants de smartphones. Mais si les fuites de données y sont beaucoup moins fréquentes que sur Facebook, cela ne signifie pas que les données ne sont pas utilisées. Selon la marque, comme toujours dans ce cas, ils servent à offrir aux utilisateurs une expérience plus personnalisée.

Mais les données de santé que collecte notamment l’Apple Watch ont jusqu’à présent été dans l’angle mort et sont principalement utilisées par les utilisateurs eux-mêmes, notamment pour pouvoir suivre leurs performances sportives. Il semble maintenant qu’Apple, qui tire de plus en plus de revenus de ses services chaque année, a compris comment les utiliser. Et cela pourrait s’avérer très lucratif.

Une décision TRÈS controversée

Les analystes de CCS Insight ont donc annoncé qu’en 2024 des produits d’assurance maladie avec le logo de la marque Apple devaient apparaître sur le marché américain. Ce dernier, qui ne s’est pas prononcé sur le sujet, pourrait bénéficier d’un énorme avantage sur la concurrence sur ce marché très peu régulé aux Etats-Unis : les données de santé.

En ayant une vision précise de la santé de ses prospects avant même qu’ils ne demandent à souscrire une telle assurance, Apple et l’organisme d’assurance avec lequel elle travaillerait pourraient proposer à chacun un travail personnalisé et sur mesure. Cela signifie surtout que les personnes qui sont en mauvaise santé ou qui ont déjà des soucis peuvent devoir payer plus pour leur assurance que celles qui sont en bonne santé. C’est donc une double peine pour ceux qui sont en mauvaise santé.

Cette utilisation commerciale et suspectée des données les plus critiques et intimes pourrait ouvrir la voie et donner des idées à d’autres entreprises avant tout. Reste cependant à savoir si cette offre s’étendra au-delà des frontières des États-Unis, puisqu’en 2022 ce sera le seul pays développé sans sécurité sociale pour ses résidents.

À Lire  Renouvellements 2022 : Pratiques à risque en assurance des entreprises

Derniers actualités

Belle remise sur cet écran pc Samsung 24 pouces !

Une nouvelle semaine commence avec de grosses remises au rayon périphériques pour nos ordinateurs.

La Chine envoie Mengtian, le dernier module de sa station spatiale, en orbite

Ce lundi 31 octobre, la fusée la plus puissante de l’arsenal chinois a été lancée depuis Wenchang pour mettre en orbite le dernier élément majeur de la station spatiale chinoise Mengtian. Il accostera à la station en fin de journée, après quoi les astronautes commenceront l’installation, qui prendra quelques mois.

De plus en plus cher, de plus en plus convulsif : Voici un iPhone avec une Rolex intégrée… dessus

Même dans vos rêves les plus fous, vous n’avez probablement jamais pensé qu’un iPhone fusionnerait un jour avec une Rolex. Et pourtant c’est la réalité aujourd’hui.

Pixel Watch : Voici ce que vous pouvez faire pendant la batterie de 24 heures

Google a fourni plus de détails sur l’autonomie de sa première montre connectée et comment il calcule l’utilisation sur 24 heures.

Twitter est déjà submergé de messages haineux, que se passe-t-il ?

Elon Musk a annoncé qu’il voulait vraiment changer Twitter. Mission déjà accomplie puisque depuis l’officialisation de son rachat il a réussi à faire confiance à tous ceux que la plateforme compte de racistes, d’homophobes ou encore d’antisémites.

Vous attendiez-vous aux MacBook Pro 14 et 16 pouces ? Attendez encore !

Malheureusement, ceux qui attendaient ces nouveaux modèles, accompagnés d’une puce M2, pour la fin de cette année devront s’armer de patience.

NVIDIA : les GeForce RTX 4080 vues en ligne… et étonnamment, elles coûtent un bras et une jambe

Vous pensiez pouvoir mettre la main sur un RTX 4080 personnalisé à un prix « raisonnable » ? Perdre tout espoir… Les premiers modèles aperçus outre-Atlantique et Manche explorent de nouveaux pics de prix.

Firefox 106.0.3 : Pourquoi (déjà) une nouvelle mise à jour ?

Deux bugs plutôt ennuyeux de Mozilla Firefox, exclusifs à Windows, ont été corrigés dans la dernière version du navigateur.

Twitter : Faut-il vraiment payer pour avoir un compte vérifié ?

Quelques jours seulement après avoir acheté Twitter « Pour l’avenir de la civilisation », Elon Musk partage ses premiers souhaits avec le personnel de la plateforme. Le milliardaire veut facturer les utilisateurs avec un compte vérifié.

Genshin Impact en 13K, Zelda : Breath Of The Wild en 8K RTX… Quand les YouTubers font chauffer la RTX 4090

Les vidéastes chanceux ou fortunés qui possèdent une NVIDIA GeForce RTX 4090 se sont amusés à pousser les jeux vidéo bien au-delà de leurs propositions visuelles originales.