La compagnie aérienne Sunrise Airways a annoncé qu’elle lancera le 18 décembre des vols directs entre Port-au-Prince, la capitale haïtienne, la Guadeloupe et la Martinique.
De la Guadeloupe ou de la Martinique à Haïti, un fait bientôt… La compagnie aérienne haïtienne Sunrise Airways a annoncé une nouvelle liaison avec l’ouverture de deux nouvelles liaisons hebdomadaires vers les deux îles à partir du 18 décembre 2022.
Jusqu’à présent, la compagnie opérait des vols intérieurs ou dans les Caraïbes, à destination de la République dominicaine (Haïti voisin) ou de Cuba et a déjà annoncé son intention de rejoindre la Jamaïque, ou les Turcs & Caïcos aussi.
Avec ces deux nouveaux services, la compagnie reprend une route oubliée… Actuellement il n’y a pas de liaison directe entre Haïti et l’aéroport Aimé Césaire. En Guadeloupe, Air France propose depuis quelques années une escale à Port-au-Prince sur sa route vers Miami, aux Etats-Unis. La compagnie aérienne française n’opère pas actuellement cette liaison.
Il y aura donc une rotation sur la Guadeloupe, l’autre sur la Martinique, les lundis et dimanches, à bord d’un Embraer 145 de 50 places. Temps de vol, 1h50 depuis ou vers la Guadeloupe, 2h05 depuis ou depuis la Martinique.
Deux liens destinés à la communauté haïtienne, très présente sur les deux îles, malgré le contexte politique et social actuel. Haïti est secoué par une crise sans précédent depuis plusieurs mois. Plusieurs pays, dont les États-Unis et le Canada, ont récemment recommandé à leurs ressortissants de quitter le pays.
Une situation qui n’échappe pas non plus à Philippe Bayard, patron de Sunrise Airways, qui voit également l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince comme une porte vers d’autres destinations. Le président de la société souhaite développer un réseau inter-caribéen.
… Nous savons qu’il y a des soucis de sécurité, mais il y a un fort besoin de la diaspora haïtienne vivant en Guadeloupe de se rendre en Haïti… Il y a, croyons-nous, un potentiel de passagers voulant quitter ces deux îles pour transiter via Port -au-Prince et aller ailleurs. C’est précisément dans cette perspective que nous pensons que ces connexions seront utiles pour permettre cette circulation des personnes pour le tourisme et par la suite aussi les échanges commerciaux.
Par ailleurs, les vols à destination et en provenance des villes de province haïtiennes desservies par Sunrise Airways, à savoir Jacmel, Cap-Haïtien, Les Cayes et Jérémie, seront également accessibles aux voyageurs en provenance des Antilles françaises.