Sunrise Airways a annoncé qu’elle lancera des vols directs entre la capitale haïtienne Port-au-Prince, la Guadeloupe et la Martinique le 18 décembre.

Se rendre en Haïti depuis la Guadeloupe ou la Martinique, bientôt une réalité… La compagnie aérienne haïtienne Sunrise Airways a annoncé une nouvelle liaison qui ouvrira deux nouveaux vols hebdomadaires vers les deux îles à partir du 18 décembre 2022.

Jusqu’à présent, la compagnie a opéré des vols intérieurs ou dans les Caraïbes, à destination de la République dominicaine (Haïti voisin) ou de Cuba, et a déjà annoncé son intention de rejoindre la Jamaïque, la Turquie & Caïcos aussi.

Avec ces deux nouveaux services, la compagnie continue la route oubliée… Il n’y a actuellement aucune liaison directe entre Haïti et l’aéroport Aimé Césaire. En Guadeloupe, Air France propose depuis quelques années une escale à Port-au-Prince en route vers Miami aux Etats-Unis. La compagnie aérienne française n’utilise pas actuellement ce lien.

Ainsi, les lundis et dimanches, l’Embraer 145 de 50 places fait la rotation entre la Guadeloupe et la Martinique. Temps de vol, 1h50 depuis ou vers la Guadeloupe, 2h05 depuis ou vers la Martinique.

Deux liens destinés à la communauté haïtienne, très présente sur les deux îles malgré le contexte politique et social actuel. Haïti est secoué par une crise sans précédent depuis des mois. Plusieurs pays, dont les États-Unis et le Canada, ont récemment conseillé à leurs citoyens de quitter le pays.

Une situation qui n’échappe pas à Philippe Bayard, patron de Sunrise Airways, qui voit aussi dans l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince une porte d’entrée vers d’autres destinations. Le président de la société souhaite développer un réseau transfrontalier dans la Caraïbe.

À Lire  Est-ce la fin des voyages touristiques internationaux ?

… Nous savons qu’il y a des problèmes de sécurité, mais la diaspora haïtienne vivant en Guadeloupe a un grand besoin de se rendre en Haïti… Nous pensons qu’il y a des voyageurs qui aimeraient quitter ces deux îles. traverser Port-au-Prince et aller ailleurs. C’est dans cette optique que nous pensons que ces liaisons sont utiles pour permettre justement ce mouvement de personnes pour le tourisme et donc aussi pour les échanges commerciaux.

De plus, les vols opérés par Sunrise Airways vers les villes de province haïtiennes à savoir Jacmel, Cap-Haïtien, Les Cayes et Jérémie sont également accessibles aux voyageurs en provenance des Antilles françaises.