Google teste actuellement en Inde et au Pakistan une nouvelle fonctionnalité de la Search Console qui permettrait de « combler les trous dans la requête » de son moteur en proposant aux éditeurs de site web des idées de contenus sous la forme de propositions de questions…

Nous avons récemment vu des captures d’écran sur le Web, et plus particulièrement chez Mastodon, provenant de certains éditeurs de sites testant une nouvelle fonctionnalité expérimentale de la Search Console : un outil pour trouver de nouvelles idées de contenu de site en fonction des pages du site. le site en question, qui est bien sûr l’objet de la propriété Search Console. On pense alors rapidement à Question Hub, un autre outil expérimental de Google qui n’est encore disponible qu’aux États-Unis, en Inde, en Indonésie et au Nigeria.

Le système semble proposer des questions basées sur l’analyse du contenu du site (Comment… ? Quoi… ? Qui… Combien… ? Etc.). L’éditeur est alors libre de leur proposer les pages web correspondantes. Certaines idées peuvent être enregistrées pour une utilisation ultérieure.

Cette fonctionnalité bêta ne serait actuellement disponible que pour certains webmasters en Inde et au Pakistan.

Une capture d’écran anonyme de la fonctionnalité Idées de contenu dans la Search Console. Source : Nicolas Ockier

Google a également envoyé un mail aux personnes pouvant tester la fonctionnalité, expliquant que « ces idées sont basées sur des requêtes Google qui n’ont pas trouvé de réponses satisfaisantes ». L’idée du moteur de recherche serait par cette nouvelle opportunité de ‘nourrir’ son algorithme avec de nouvelles informations ses outils » en important dans les zones blanches »…

À Lire  A Arras, le sapin de Noël géant débarque (déjà) place des Héros !

Bien sûr, l’outil reste expérimental pour le moment, et rien ne dit qu’il sera largement mis en place et en production à l’avenir. Tout dépend des résultats des tests en cours bien sûr…

Message de Google aux bêta-testeurs de Content Ideas. Source : Gazouillement