La levure de bière est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés santé et beauté. Il se présente sous de nombreuses formes : poudre, comprimés, flocons, etc. Que contient-il réellement ? Quand et comment le consommer ? Quels en sont les avantages ? On fait le point.

Définition et composition : qu’est-ce que la levure de bière ?

Définition et composition : qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est constituée de champignons unicellulaires, microscopiques et non pathogènes du type Saccharomyces cerevisiae. Ces champignons digèrent le sucre et l’amidon des céréales, fournissant ainsi un milieu riche en protéines et en vitamines B. .

Levure de bière active ou inactive ?

Levure de bière active ou inactive ?

Il existe deux types de levure de bière, qui se distinguent par leur mode de production :

Que contient la levure de bière ?

Que contient la levure de bière ?

La composition de la levure de bière est la suivante :

Cheveux, ongles, peau, sommeil… Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

Cheveux, ongles, peau, sommeil… Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

La levure de bière regorge de bienfaits :

Quand faire une cure de levure de bière ?

Quand faire une cure de levure de bière ?

Comme vous pouvez le deviner, ces champignons sont indiqués dans le traitement de nombreux troubles et symptômes :

Elle peut également prévenir les maladies respiratoires (prévention des rhinopharyngites et des infections ORL), combattre la fatigue, renforcer le système immunitaire ou encore prévenir les carences en vitamine B.

À Lire  Auriculothérapie : Comment les graines sur l'oreille améliorent votre bien-être

Sans oublier qu’il renforce les squames (ongles et cheveux), le tonus physique et fait baisser le cholestérol. Qu’il combat le vieillissement par son activité antioxydante et qu’il prévient les malformations du tube neural chez le fœtus.

La levure de bière peut être utilisée en interne (sous forme de poudre, de comprimés, de gélules…) ou en externe (sous forme de masque contenant par exemple de la levure).

La levure de bière avant ou après les repas ?

Levure de bière avant ou après les repas ?

Pour éviter les ballonnements, il est généralement recommandé de prendre les gélules ou les comprimés quelques minutes avant un repas. Une à deux cures annuelles de trois mois suffisent.

De plus, mieux vaut éviter de consommer des boissons ou des aliments trop chauds immédiatement après consommation, car la levure est sensible à la chaleur et aux changements de température.

Comment bien la conserver ?

La levure de bière déshydratée se conserve simplement dans un récipient fermé, au frais et à l’abri de l’humidité.

Effets secondaires : quels sont les inconvénients de la levure de bière ?

Effets secondaires : quels sont les inconvénients de la levure de bière ?

Comme tous les probiotiques, la levure de bière « vivante » est déconseillée :

Pour cause, en passant la barrière intestinale, la levure flotte dans le sang et peut entraîner une infection de type septicémie.

Il est également déconseillé aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Comme il est cultivé sur des céréales, il peut conserver des traces nocives de gluten.

Chez certaines personnes, les champignons peuvent provoquer une fermentation associée à une sensation d’inconfort, des ballonnements ou encore des gaz.

Attention aux interactions médicamenteuses

Gare aux interactions médicamenteuses

La levure de bière peut interagir avec certains traitements du diabète et de la dépression. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant d’entreprendre un traitement contre les levures.

Est-ce qu’elle fait grossir ?

On lit souvent que la levure de bière fait grossir. Car? Parfois, il est recommandé de prendre du muscle en raison de la teneur en protéines (près de 50 g de protéines pour 100 g de levure). Mais en faisant une activité physique régulière et en mangeant sainement, vous éviterez toute prise de poids.