Comme beaucoup de français, la nouvelle année commence avec plein de bonnes résolutions. Cela peut être le début de nouvelles habitudes pour améliorer votre qualité de vie, pour laisser de mauvais comportements dans le passé. Et si 2022 signifiait le renouveau de votre santé mentale ? Voici cinq conseils pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien.

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15 janv. 2022 à 18h15

1. Adopter une meilleure hygiène de vie

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2. Faire des exercices de méditation

La santé mentale a longtemps été considérée comme taboue et négligée. Aujourd’hui, tant les organismes publics comme les caisses d’assurance maladie que l’économie se sont emparés du sujet. Julia Néel-Biz, avec trois autres partenaires de Teale, a créé une application mobile dédiée à la prévention et à l’amélioration de la santé mentale en entreprise.

Avec sa solution innovante, elle s’engage à accompagner les salariés dans leur travail au quotidien : « La prévention est essentielle pour que la curation fonctionne. La santé mentale ne devrait plus être traitée comme une gestion de crise comme nous en avons l’habitude. Nous sommes souvent un peu impuissants lorsque quelque chose ne va pas. On ne sait pas forcément vers qui se tourner ni quoi faire à part attendre que la vague passe. »

Voici cinq conseils pour améliorer votre santé mentale et démarrer 2022 du bon pied !

La crise sanitaire a accéléré la sédentarité de beaucoup. Fini les allers-retours à la salle de sport après une dure journée de travail, voici une série d’auto-consolation.

3. Mieux concilier vie personnelle et professionnelle

Les mutuelles recommandent une activité physique régulière (marcher, courir, nager, faire du vélo, etc.) et de réduire les stimulants comme le café, l’alcool ou le tabac, qui ont un impact direct sur la qualité du sommeil et le niveau général d’anxiété.

La qualité de votre sommeil affecte directement la façon dont vous vous sentez au réveil. Il est donc conseillé de dormir au moins huit heures par nuit pour entretenir les fonctions cognitives.

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Bruit, lourde charge de travail, pression du temps… Tous ces facteurs liés au travail affectent notre santé mentale au quotidien. Notre cerveau a besoin de repos. Il faut donc savoir l’entendre. Vision floue après de longues périodes de travail sur écran, douleurs liées à votre position de travail, baisse d’attention… Ces signaux doivent vous inciter à arrêter.

Une façon de reposer votre cerveau est de pratiquer des pratiques de méditation de pleine conscience. Inspirée de la méditation bouddhiste, la méditation de pleine conscience consiste à concentrer son esprit sur le moment présent.

Pratiqué debout ou assis, il nous invite à nous concentrer sur nos propres sensations, sur notre respiration, ou sur un point précis de notre corps. Tout cela sans autre but que de forcer nos esprits à cesser de vagabonder.

4. Parler et écouter !

De plus, cette méthode réduirait l’anxiété, la dépression et le risque de « burn-out », améliorerait la concentration et contribuerait à améliorer la santé mentale.

Avec l’explosion du télétravail, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle risque de s’affaiblir. Les avantages du travail à domicile sont nombreux : temps de transport réduits à zéro, plus d’heures de sommeil ou encore la suppression des moments qui perturbent votre concentration au travail (échanges entre collègues, sonneries, etc.).

Cependant, des études récentes sur le sujet ont révélé de nombreux risques psychosociaux liés à la pratique du travail à domicile, tels que l’isolement social, le sentiment d’être coupé de la dynamique de l’entreprise et le débordement du travail sur la vie personnelle.

À l’inverse, les distractions de l’environnement domestique, comme regarder la télévision ou faire le ménage, peuvent affecter votre productivité et votre santé mentale.

5. Réduire l’accès aux informations

Les espaces de coworking peuvent être une solution pour éviter ces écueils : un espace dédié au travail, sans isolement et sans distractions.

Si vous choisissez de rester à la maison, coordonnez mieux vos heures de travail avec celles de votre conjoint.