Dans un mois et demi, les cuisines de Bobo connaîtront trois chefs différents proposant ainsi une cuisine très éphémère jusqu’à fin février.

Depuis septembre, le tiers lieu Bobo à Bernay (Eure) a mis en place un dispositif de résidence pour les chefs. Après Amandine Carreau, restée trois mois, c’est au tour d’un nouveau chef – un nouveau chef en l’occurrence – de reprendre les rênes. Depuis le 16 janvier 2023, Violette Beghin a pris les rênes de Bobo, jusqu’au… 24 janvier 2023.

Car petite particularité en ce début d’année : trois chefs vont se succéder en un mois et demi, soit seulement deux semaines pour essayer leur cuisine. Une sorte de « pop-up » de chefs, comme un pop-up store accueillant un commerçant ou un artisan pour une courte durée. La formule ne change pas : une ou deux entrées, deux plats, dont une option végétarienne, et un ou deux desserts au choix. La carte est toujours élaborée aux côtés de producteurs locaux partenaires du tiers-lieu.

« Il y a des gens qui viennent ici spécialement pour goûter leur cuisine », raconte Tom, l’un des propriétaires de Bobo. Ce samedi [21 janvier], nous avions une réservation de personnes qui prendront le train pour venir ici. Violette Beghin laissera sa place à la cheffe franco-tunisienne Khouloude Ben Thayer du 30 janvier au 11 février 2023 puis à l’Ebroïcienne Marie Kurry du 13 au 25 février 2023. « Ce sont toujours des chefs engagés et responsables, comme le souligne Stéphanie. et Tom, et toujours avec le meilleur des produits locaux. »

Tour d’horizon des profils des trois chefs.

De sommelière à cheffe cuisinière

Violette Beghin a d’abord été sommelière avant de passer en cuisine. Elle était room manager à Paris. En 2021, son déménagement dans le Perche le convainc de changer de voie. Autodidacte, elle qualifie sa cuisine de « gourmande et empreinte de l’esprit familial ». Une cuisine testée et approuvée par la Rédaction et à déguster jusqu’au 25 janvier 2023.

Influencée par le monde

Khouloude Ben Thayer, basée à Paris, est une chef franco-tunisienne dont le parcours inspire sa cuisine. Elle a été formée au Mexique et travaille à la fois dans un restaurant et comme chef à domicile. Récemment, elle a pris les rênes de la cuisine de la Fondation Azzedine Alaïa à Paris, lieu reconnu d’utilité publique et qui œuvre à perpétuer la mémoire du couturier franco-tunisien.

Une cuisine à tester du 30 janvier au 11 février 2023.

« Squatteuse de cuisine »

Originaire d’Évreux, Marie Kurry a été formée à l’école de Thierry Marx à Paris. Pour celle qui se décrit comme une « squatteuse de cuisine », elle a notamment travaillé comme assistante de l’ancien chef de l’hôtel Georges V. Sa cuisine est composée de produits locaux, mais imprégnée de cuisine du monde.

Elle sera en résidence du 13 au 25 février 2023.

Le Bobo est désormais ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h. Adresse : 20 Rue des Canadiens, 27300 Bernay.

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez que vous pouvez suivre L’Éveil Normand dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.