Berkshire Hathaway Inc. de Warren Buffett. a enregistré une perte au troisième trimestre, car un marché boursier volatil et des pertes d’assurance ont compensé les gains de ses activités de fabrication, de services et de vente au détail.

The Omaha, Neb., société BRK.A,

+0,75%

BRK.B,

+1,28%

a déclaré une perte nette de 2,69 milliards de dollars, ou 1 832 $ par action de catégorie A équivalente, contre un revenu de 10,34 milliards de dollars un an plus tôt, ou 6 882 $ par action.

Le bénéfice d’exploitation, qui exclut certains résultats d’investissement, a atteint 7,76 milliards de dollars, contre 6,47 milliards de dollars l’an dernier. Buffett, directeur général et président de Berkshire, a déclaré qu’il préférait que les investisseurs regardent le résultat d’exploitation de la société, car les importants investissements en actions de Berkshire peuvent faire fluctuer considérablement son bénéfice net ou sa perte nette d’un trimestre à l’autre, même si son sous-jacent Doing business well.

Bien que certaines des plus grandes participations de Berkshire aient augmenté au troisième trimestre, la valeur de son portefeuille global a chuté parallèlement à l’ensemble du marché, entraînant sa perte nette.

Berkshire compte une variété d’entreprises qui couvrent des industries à travers l’Amérique, y compris la compagnie d’assurance Geico, l’opérateur ferroviaire de fret BNSF Railway, des détaillants tels que Fruit of the Loom et le constructeur de maisons Clayton Homes. Cela rend ses bénéfices particulièrement attrayants pour les investisseurs à la recherche d’informations sur la santé de l’économie américaine. Comme de nombreuses entreprises, Berkshire a été touchée au troisième trimestre par la hausse de l’inflation, ainsi que par des perturbations prolongées de la chaîne d’approvisionnement.

À Lire  Cyber ​​: les grandes entreprises européennes créent leur mutuelle

BNSF, par exemple, a été en mesure de payer davantage les clients par wagon chargé, mais a été pénalisé par la hausse des coûts du carburant et la baisse du volume global de fret, entraînant une baisse de son bénéfice après impôts de 6,2 % au troisième trimestre.

L’activité d’assurance-vie de Berkshire a également subi un coup de 2,7 milliards de dollars après l’ouragan Ian. Mais l’unité des services publics et de l’énergie de Berkshire a affiché de meilleurs résultats, grâce aux gains de son entreprise de gazoducs et de sa société de distribution d’électricité, Northern Powergrid. Les prix élevés de l’énergie ont contribué à accroître les bénéfices des sociétés pétrolières, gazières et de services publics cette année.

Un marché du logement tendu a également contribué à améliorer les résultats des entreprises associées à la construction de maisons dans le Berkshire, notamment l’entreprise de peinture Benjamin Moore, l’entreprise de revêtements de sol Shaw Industries et l’entreprise de briques et de maçonnerie Acme Building Brands.

Alors que les taux hypothécaires augmentent alors que la Réserve fédérale tente de freiner l’inflation avec des hausses de taux d’intérêt et que les prix des maisons commencent à baisser, Berkshire a déclaré que la demande pour ses entreprises et ses services payants à domicile diminuerait par rapport aux niveaux actuels. Dans l’ensemble, les activités de fabrication, de services et de vente au détail de Berkshire ont enregistré une croissance des bénéfices de 20 % au troisième trimestre.