Chaque année, le mois d’octobre a pour but de sensibiliser le public au cancer du sein, d’informer sur l’importance du dépistage précoce et de récolter des dons pour la recherche. Depuis 1994, de nombreuses actions ont été menées dans toute la France. Pour cette 29ème campagne, de nombreux temps forts seront organisés à Lyon.

Le 8e arrondissement de Lyon organise sa Quinzaine d’Octobre Rose, au cours de laquelle l’IREPS Rhône, l’Atelier Santé Ville et la mairie du 8e arrondissement proposent diverses actions aux habitants. Balade de santé, visite de l’exposition Vénus, atelier Zumba en plein air ou initiation à la sophrologie, ces animations sont ouvertes à tous et gratuites.

Grâce à votre smartphone, quand vous le souhaitez, suivez le cours connecté proposé pour vous par l’association Courir. Le long des berges du Rhône, du Parc de la Tête d’or au Parc de Gerland, complétez ce 6 km en vous inscrivant sur le site Run for them et en téléchargeant l’application. Une randonnée seul ou entre amis au rythme d’une musique motivante. Cet événement vous invite à bouger pour eux, car une activité physique régulière réduit le risque de cancer.

Une exposition collective et solidaire

Slow Café Sofffa présente sa toute nouvelle exposition « Rossa ». Une exposition collective qui met en lumière l’esprit combatif, la lutte contre le cancer, mais aussi d’exister en tant qu’artiste. Une trentaine d’artistes aux talents différents ont suivi le même « fil rouge ». Dans le cadre de cette exposition, Sofffa reverse 50% des bénéfices à l’association HOPE, qui aide les femmes atteintes de cancer à se rétablir grâce à la thérapie par le cheval et des ateliers de peinture, de yoga et d’écriture.

À Lire  Menstruations : des hommes (encore) en quête d'informations pour lever les derniers tabous

> Sofffa, Rue Cavenne 27, Lyon 7

La marque de lingerie Smoon s’engage auprès de l’Institut Gustave Roussy, premier centre anti-cancer en Europe. Pour soutenir la recherche, la marque de culottes menstruelles propose son pack solidaire, qui permet de reverser 2€ à l’institut pour chaque vente. Ce lot se compose d’une culotte menstruelle rose à débit moyen et d’un élastique à cheveux fabriqués à partir de déchets. Un favori à porter ce mois-ci pour aider la recherche. La culotte en matériaux innovants et certifiés OEKO TEX vous offre une protection jusqu’à douze heures.