Les joueuses du Sport Guyanais ont battu à domicile l’Etoile d’Or de la Martinique lors de la finale interrégionale féminine de la Coupe de France. Points serrés après une finale palpitante : 40 à 39. Ecart égal d’un petit point en Guadeloupe à la victoire des joueurs de l’ASC Tours. Les Cayennes se sont imposées 82-81 face à l’Etoile de l’Ouest à la Pointe Noire.

Corine Bergeron et J-M. Mavounzy

Publié le 11 décembre 2022 à 09:50

Belle soirée pour le basket guyanais. La finale interrégionale de la zone GuyMarGua a tourné en faveur des Cayennes, tant chez les femmes que chez les hommes.

A Cayenne, la finale féminine Guyane-Antilles du Trophée Coupe de France a opposé les joueuses du Sport Guyanais à celles de la Martinique Gold Star. Un match passionnant disputé samedi soir dans un centre sportif territorial Georges Donzenac, redécoré aux couleurs jaune et noir du plus ancien club de Guyane.

Les jaunes et les noirs dominent le début de match

Les joueurs du Sport Guyanais ont pris un meilleur départ, bien guidés par la capitaine Noumia Rénold. Ils comptaient jusqu’à 15 points d’avance. Ce n’est que dans le dernier quart-temps que le Golden Star a trouvé son jeu.

La capitaine Tania Boucand, imparable dans la raquette adverse, a percé la défense guyanaise et a remis son équipe dans le match. Les Martiniquaises sont même revenues à un point dans les dernières secondes.

Le Sport Guyanais s’est finalement imposé sur le score de 40 à 39. De quoi se qualifier pour la prochaine manche du Trophée de la Coupe de France.

À Lire  Les Miss en Guadeloupe : sous les noyers, les tensions s'installent et les candidates s'affirment

Armand Charles, l’entraîneur guyanais, avoue avoir eu peur. Un scénario qui, selon lui, est dû au manque d’expérience de son équipe, qui aurait pu mieux gérer son avance. Mais l’essentiel est fait. Les Cayennes savourent leur victoire et préparent la suite de la compétition.

On a très mal commencé le match

Grosse déception de la part de l’Etoile d’Or. L’équipe a mis trop de temps à entrer dans le jeu et le paie en fin de match. « On a très mal commencé le match », regrette Kathleen Alger, la coach de la Golden Star, malgré tout fière de son équipe, qui a tout donné pour revenir dans le but.

Les Martiniquaises vont désormais se concentrer sur le Championnat et viser la finale Antilles-Guyane, où elles pourraient potentiellement croiser à nouveau le Sport Guyanais.

Le Sport Guyanais bat l’Etoile d’Or en Coupe de France • ©Mario Innocent

Nouvelle victoire de la Guyane, cette fois côté guadeloupéen. ASC Tours a battu Etoile de L’Ouest à Pointe Noire.

Cependant, l’EDO a mené au but en début de match et a mis les Guyanais sous pression. Pour les femmes, la victoire se joue sur un petit point. ASC Tours a gagné 82 à 81.

« Mentalement, nous étions très, très forts », explique Gilles Elfort, satisfait de son équipe. Il a fallu beaucoup de travail pour franchir un cap et arriver désormais à affronter des adversaires guadeloupéens.