Les joueuses du Sport Guyanais se sont imposées à domicile lors de la finale interrégionale féminine de la Coupe de France face à l’Etoile d’Or Martinique. Un score serré après un finish discutable : 40 à 39. Même écart d’un petit point en Guadeloupe pour la victoire des joueurs de l’ASC Tours. Les Cayennes se sont imposés à Pointe Noire 82 à 81 face à l’Etoile de l’Ouest.

Corinne Bergeron et Jean-Marie Mavounzy

Publié le 11 décembre 2022 à 05:30,

Mis à jour le 12 décembre 2022 à 13h39

Une belle soirée pour le basket guyanais. Les finales interrégionales de la zone GuyMarGua ont tourné à l’avantage des Cayennes, tant chez les dames que chez les messieurs.

A Cayenne, la finale féminine Guyane-Antilles du Trophée de la Coupe de France a opposé des joueuses du Sport Guyanais à des joueuses Martiniquaises Gold Star. Un match provisoire disputé samedi soir au Centre sportif territorial Georges Donzenac redécoré aux couleurs jaune et noir du plus ancien club de Guyane.

Les jaunes et les noirs dominent en début de partie

Les joueurs du Sport Guyanais ont mieux débuté la partie, bien menés par leur capitaine Noumia Rénold. Ils ont pris 15 points d’avance. Ce n’est que dans le dernier quart-temps que le Golden Star a trouvé son jeu.

Insoutenable dans la raquette adverse, la capitaine Tania Boucand a percé la défense guyanaise et ramené son équipe dans le match. Les Martiniquaises revenaient au point même dans les dernières secondes.

Armand Charles, coach sportif guyanais

Le Sport Guyanais l’a finalement emporté sur le score de 40 à 39. De quoi se qualifier pour la prochaine manche du Trophée de la Coupe de France.

À Lire  Apprécier nos aînés, c'est donner un sens au passé et créer une vision pour l'avenir

Armand Charles, l’entraîneur guyanais, avoue avoir peur. Un scénario dû à l’inexpérience de son équipe qui aurait pu mieux gérer son avance. Mais l’essentiel est fait. Les Cayennes peuvent savourer leur victoire et prépareront la suite de la compétition.

On a très mal commencé le match

Kathleen Alger, instructrice étoile d’or

Une grosse déception côté Gold Star. L’équipe a mis trop de temps à entrer dans le match et cela a payé en fin de match. « On a très mal commencé le match », regrette Kathleen Alger, la coach de l’Etoile d’Or, fière malgré tout de son équipe qui a tout donné pour tenter de revenir au score.

Les Martiniquaises vont désormais se concentrer sur le championnat et viser la finale Guyana Antilles où elles recroiseront peut-être Guyanese Sport.

Regardez le replay du match Sport-Guyanais / Golden Star avec les commentaires de Corinne Bergeron

Un replay de la finale féminine de la Coupe de France

Encore une victoire guyanaise, cette fois côté guadeloupéen. ASC Tours s’est imposé à Pointe Noire face à l’Etoile de L’Ouest.

Pourtant, l’EDO menait au score en début de match mettant les Guyanais en difficulté. Quant à la finale féminine, la victoire se décide au petit point. ASC Tours a gagné 82 à 81.