Pendant longtemps, Barilla a considéré l’informatique et ses départements comme un centre de coûts. « Nous n’avions pas de méthode précise d’allocation des dépenses, l’un de nos principaux défis était de structurer notre gestion financière informatique, dont le compte devenait de plus en plus important chaque année », explique Simone Lonoce, directrice de la stratégie, de la performance et des capacités informatiques. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, une première initiative a été lancée en 2017 : une démarche de refacturation. « Mais nos efforts n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. Nous nous sommes vite rendu compte que nous n’avions pas tous les outils nécessaires pour cela », dit-il. Un besoin s’est fait sentir pour un logiciel de gestion financière afin d’augmenter la visibilité et le contrôle des dépenses informatiques dans l’ensemble de l’organisation. L’entreprise a donc mis en place la solution proposée par Apptio, une société américaine qui développe des logiciels de gestion d’entreprise en tant qu’application de service.
Une vision plus claire des coûts informatiques
L’adoption de cette solution externe a permis de mieux gérer les coûts opérationnels, d’identifier les domaines où les dépenses peuvent être optimisées et de simplifier les calculs et les analyses. C’est aussi répondre aux questions d’investissement les plus stratégiques, accélérer les processus de budgétisation et de prévision. « En choisissant Apptio, notre objectif était très clair : tirer parti de ses outils pour améliorer notre communication avec le métier et identifier les opportunités à l’échelle de l’entreprise », poursuit le directeur de la stratégie.
Des économies réalisées depuis juin 2021
La capacité de répondre aux questions ad hoc sur les coûts est 95 % plus rapide avec l’outil Apptio. Cela signifie également une planification 75 % plus agile. « Je suis certain que l’optimisation de la gestion de nos dépenses informatiques deviendra un enjeu majeur lié au développement et à la croissance mondiale de Barilla », conclut Simone Lonoce.