Pourquoi notre libido est-elle si versatile ?

Le désir sexuel est très personnel. Et nous sommes loin d’être tous égaux devant la libido. Cela explique pourquoi certaines personnes ont besoin de faire l’amour plusieurs fois par jour, alors que pour d’autres, une fois par semaine suffit amplement. Mais la libido est aussi stimulée par l’expérience. Chez nous les femmes, c’est entre 35 et 40 ans que le désir est à son comble. C’est la période du « nirvana sexuel ».

De nombreux facteurs influencent également le désir. Alors, forcément, il y a les éternels coupables : la routine, le stress, la fatigue, mais pas que ! Des problèmes physiques et psychologiques peuvent également ralentir tout élan sexuel. Il y a d’abord les maladies comme le diabète, l’hypertension ou les problèmes cardiaques. La cause d’une faible libido peut aussi être émotionnelle : mauvaise image de soi, dépression ou problèmes relationnels.

Et la baisse de libido masculine, on en parle ?

Ils n’ont peut-être pas de migraine, mais nos hommes souffrent aussi parfois d’une baisse de libido. Eh oui, ces messieurs ne sont pas (toujours) des bêtes de sexe prêtes à dégainer dès qu’on leur effleure l’entrejambe ! Il arrive que le mécanisme fonctionne, alors que le désir est souscrit absent… Comment expliquer l’absence de désir chez le mâle ? Les causes peuvent être multiples et parfois difficiles à identifier : peur de ne pas se coucher, pression professionnelle, burn-out, dépression, déficit hormonal, prise de certains médicaments… Le diagnostic est parfois compliqué.

À Lire  Le Conseil de développement présente le premier axe de travail pour la Métropole de Montpellier

Comment renouer avec sa libido ?

Au début d’une histoire d’amour, tout est idyllique, on a toujours envie l’un de l’autre. Donc, naturellement, nous pensons qu’il n’y a aucune raison de changer. Grosse erreur! Le désir est cultivé et demande une attention constante pour rester en vie. Que faire lorsque notre appétit sexuel connaît une baisse ? D’abord, jouons ! Votre libido baisse, et alors ? Tout le monde y passe à un moment ou à un autre. Il n’est pas nécessaire de vous comparer à votre groupe d’amis.

Ensuite, il faut savoir si vous ne ressentez plus du tout de désir, ou si vous ne voulez pas de l’homme qui partage votre vie ? Ce n’est pas exactement la même chose. Heureusement, il en faut parfois très peu pour se remettre sur les rails, comme retrouver par soi-même l’envie de se concentrer sur son corps avant de retrouver le goût des sauts. Vous pouvez également invoquer des pensées érotiques pour titiller votre libido. Ou touchez votre capital « fantaisie », partagez un de vos souhaits avec votre partenaire. Et si on travaillait plus sérieusement sur les préliminaires ?

Libido en berne : quand faut-il consulter ?

Une libido qui tourne toujours à plein régime, c’est notre fantasme ! Mais entre le rêve et la réalité, il y a un sacré fossé. Les fluctuations du désir sont tout à fait normales, mais seulement lorsqu’elles sont temporaires. Et si la situation s’éternise, cela peut entraîner de la frustration, des malentendus et des conflits dans votre relation. C’est le moment de consulter ! Le thérapeute vous aidera progressivement à reprendre vos activités normales sous la couette.