Pour chaque individu, la libido fait référence au désir et à l’activité sexuels. Chez les femmes comme chez les hommes, une faible libido peut être causée par de nombreux facteurs, à la fois physiques et psychologiques. Réparez-le avec le Dr. Sylvain Mimoun, gynécologue et sexologue.

Définition : qu’est-ce que la libido ?

Le mot libido signifie désir sexuel. La libido est propre à chaque individu : chacun peut éprouver plus ou moins de désir. Le plus important, c’est qu' »il n’y a pas de libido normale. Donc, si on vit avec quelqu’un qui a le même rythme, on est content. Si les deux ont des rythmes différents, ça peut poser problème », explique le Dr. . Sylvain Mimoun, gynécologue. La libido peut varier selon les personnes, ou, pour une même personne, selon les périodes de la vie. Une diminution du désir, ou une diminution de la libido, entraîne une diminution ou une perte complète de l’intérêt sexuel.

La libido de la femme

Chez la femme, la libido est étroitement liée aux sécrétions hormonales produites principalement par les ovaires. « Le plaisir qui provoque le désir est soutenu par les androgènes, les hormones mâles qui sont libérées dans le pénis », précise la sexologue. D’autres hormones, les oestrogènes assurent la lubrification des muqueuses. Ces sécrétions hormonales jouent donc un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la libido féminine. « La faiblesse survient souvent pendant la grossesse, la ménopause ou après une maladie grave », ajoute le Dr. Sylvain Mimoun.

La libido de l’homme

Chez l’homme, la production hormonale est principalement constituée de testostérone, l’hormone mâle, mais elle est sécrétée dans une moindre mesure chez la femme. « C’est la même hormone sauf que la quantité n’est pas la même », apporte le Dr. Mimoun à droite.

Causes d’une baisse de libido : fatigue, hiver, stress…

Lorsqu’une diminution du désir s’installe, vous devez d’abord comprendre le processus et les raisons. Le désir sexuel est différent pour chacun et dépend de nombreux facteurs, comme notre culture et notre histoire personnelle, nos activités quotidiennes… La baisse du désir sexuel peut être causée par :

► Troubles psychologiques, émotionnels ou physiologiques. « En effet, la maladie, ou d’autres événements stressants peuvent affecter le psychisme. L’énergie vitale est affectée, la femme l’enlève de son corps. Il est compréhensible qu’il y ait une diminution du désir sexuel », explique le gynécologue.

► Les médicaments, les changements hormonaux, l’utilisation de substances psychoactives, la fatigue et le stress peuvent également être des causes.

► Les rapports sexuels réguliers jouent également un rôle important dans la libido : « Si on n’a pas de rapports sexuels pendant longtemps, notre corps n’y est pas habitué. On le laisse dormir, ou sortir. Seuls les organes génitaux fonctionnent si vous en prenez soin. On peut perdre l’habitude de faire l’amour, le désir sexuel en somme », conclut-il le Dr Mimoun. La baisse d’intérêt qui survient chez plusieurs couples au fil des ans est la raison souvent invoquée pour expliquer la baisse d’intérêt. L’organisation, pauvre ou pas du tout optimiste, peut entraîner une diminution du désir. Un mode de vie stressant, un travail pénible, trop de famille ou de sport… peu à peu peuvent entraîner un manque de temps à consacrer au sexe.

À Lire  EN DIRECT - La triple épidémie dans le pays est "sans précédent", selon Santé Publique France.

Baisse de libido : que faire ?

Parlez-en à votre partenaire : n’hésitez pas à aborder le problème du faible taux d’intérêt. Le partenaire reste la personne la plus touchée : il peut aussi ressentir la même angoisse, la même incertitude. En parlant de cela, parler des questions de chacun ensemble ne peut être que bénéfique pour votre conjoint : « Le lien affectif est important pour les couples. Quand les couples discutent de ce qu’ils veulent, ils se sentent proches, dans le groupe, et le désir vient naturellement », explique Docteur Sylvain. Mimoun. Nous pouvons également discuter de cette question avec des amis de confiance.

Se surprendre pour entretenir le désir : Il est possible pour deux couples de réussir leur vie sexuelle. Pour cela, il faut se surprendre, s’améliorer, bouger, bousculer les habitudes ancrées dans le quotidien, s’améliorer, jouer, partager, échanger… « Beaucoup d’harmonie. Il faut être en harmonie avec soi-même et avec les autres, avec le progrès de s’amuser en tout… De cette façon, les choses peuvent bien se passer. Quand le corps fonctionne bien, il continue à bien fonctionner. Le thérapeute. Et d’ajouter « si une femme n’a pas fait l’amour depuis longtemps, je lui donne le processus de chercher, de réveiller son propre corps, et d’affronter l’autre ».

Consulter un médecin : Si la perte de libido provoque des souffrances, on peut consulter un médecin, notamment un sexologue. « Apprendre l’auto-hypnose peut aussi aider à mieux ajuster son propre corps. Cette action, qui peut sembler loin d’être sexuelle, permet en réalité d’être proche de ses sentiments, mais le bonheur est une émotion. C’est quelque chose du corps, mais aussi une émotion. Et quand les deux sont présents, le bonheur augmente pleinement ». Le manque d’intérêt touche de nombreuses personnes, plus ou moins fréquemment dans leur vie. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si ce n’est pas un problème pour vous.

Quelles solutions naturelles ?

Sans être un miracle, certains remèdes naturels présents dans les plantes ou les huiles essentielles peuvent apporter une stimulation puis stimuler le désir sexuel.

Attention toutefois à toujours utiliser ces solutions en respectant les dosages et les contre-indications.

A la conférence santé : discussion sur la libido

► Le mot libido signifie désir sexuel.

► Chez la femme, la libido est étroitement liée à la sécrétion hormonale.

► Des rapports sexuels réguliers maintiennent la libido.

► Lorsque les partenaires discutent de ce qui les rend heureux, ils se sentent plus proches, en harmonie, et le désir vient naturellement.

► Des inexactitudes, des attentes mauvaises ou ne jamais communiquer, peuvent entraîner une diminution de l’intérêt.

Merci au Dr. Sylvain Mimoun, gynécologue et andrologue.