La Paroisse de Bagnols propose un programme chargé de fêtes de Noël, avec notamment la réception des reliques de sainte Bernadette de Lourdes.

Ainsi, les reliques de la sainte, témoin des apparitions de la Sainte Vierge en 1858 à Lourdes, feront escale à Bagnols le mercredi 7 décembre après-midi et le jeudi 8 décembre au matin. Une conférence spirituelle sera donnée par l’Aumônier de Lourdes, le Père Maxence Bertrand, à Ancyse à 15h, suivie d’une messe à 16h au même endroit.

Puis, à 18h30, les reliques seront reçues en l’église Saint Jean-Baptiste de Bagnols, avant une veillée à 20h30 avec témoignages. A cette occasion, l’église sera ouverte jusqu’à 23h. Enfin, le jeudi 8 décembre, il y aura une messe matinale à 7h30 avant le départ des reliques pour Lyon. A noter que les reliques de Sainte Bernadette passeront également par Nîmes les 5 et 6 décembre jusqu’à l’église Sainte Perpétue et par Alès les 6 et 7 décembre jusqu’à la bien nommée église Sainte Bernadette.

Pour revenir à Bagnols, le soir du 8 décembre, une procession aux flambeaux sera proposée, à l’occasion de la célébration de l’Immaculée Conception. Une procession avec la statue de l’Eglise de Sabran, portée par des jeunes filles, aura lieu depuis la Place des Marronniers (face au Lycée Sainte Marie) directement devant la statue de la Vierge en commémoration du 8 décembre 1854. La procession longera la rue Crémieux et traversera la place Mallet avant de retourner à l’église pour la messe de 18h30. La paroisse invite les commerçants et les habitants à allumer une lumière dans leur boutique ou leur vitrine en signe de joie et de paix.

À Lire  Exigences de sécurité pour les salles de concert en Guadeloupe - Guadeloupe la 1ère

Le 17 décembre, la Lumière de Bethléem sera accueillie et diffusée par les scouts à 10h dans la chapelle d’Ancyse. Cette démarche œcuménique, unissant catholiques et protestants, se poursuivra, après la fête d’accueil du samedi après-midi, dans les maisons de retraite de Bagnols.

De plus, une crèche itinérante sera proposée tous les dimanches jusqu’à Noël à différents endroits de l’église avec différentes représentations, et le dimanche il y aura des ouvertures spéciales du bâtiment nouvellement rénové avec des visites.18 décembre à 14h30, dimanche décembre 25 de 14 h 30 à 16 h 30, mercredi 28 décembre, de 14 h 30 à 16 h 30 et dimanche 8 janvier, en la Fête des Rois Mages, de 14 h 30 à 16 h 30.