Par Monica Pinna

& Euronews • Mise à jour : 03/10/2022

– 17h15

Dans ce nouvel épisode d’Explorez l’Azerbaïdjan, Monica Pinna part en randonnée à la découverte des paysages de la région de Qabala. Rencontrez ensuite les agriculteurs et les cuisiniers pour lui faire découvrir l’Ata-Baba aux noisettes.

C’est sur les hauteurs de la Qabal, à 250 kilomètres de Bakou et à près de 800 mètres d’altitude pour commencer le voyage avec un guide.

Qabala se trouve sous les montagnes du Caucase. Lieu de ski prisé, c’est aussi le paradis des randonneurs toute l’année.

Depuis la rivière Demiraparantchay, il est possible de monter jusqu’au village de Durja et de suivre la rivière jusqu’à une chute d’eau située à près de 2 000 mètres d’altitude.

Marcher sur le lit de cette rivière aux galets brillants permet de vivre pleinement le désert.

Les noisettes Ata-Baba

Il y a aussi des activités pleines d’adrénaline comme le parapente ou le vélo. Mais la montée lente et hors route vous plonge dans la vie sauvage et rurale.

Après trois heures d’escalade, la première cascade apparaît. Ce n’est que le premier, mais si vous allez voir les autres, il vous faudra un équipement spécial.

La région de Qabala n’est pas seulement désertique. Les champs de noisettes sont souvent vus dans un pays qui est le troisième plus grand exportateur de noisettes au monde.

Le type Ata-Baba produit dans la région de Qabala est le plus populaire. Imran, qui a grandi ici, explique pourquoi : « Par rapport aux autres noisettes, celles de Qabala sont uniques pour leur haute teneur en huile et leur qualité. Ata-Baba est un type de noisette il existe plusieurs siècles, ce qui signifie son nom père. fils ».

À Lire  Quel est le meilleur moment pour pratiquer ?