La compagnie d’assurance a l’intention d’assurer les véhicules électriques en cas d’accident avec un écran lunaire Tesla… sans batterie. Même la partie la plus dangereuse.

Mise à jour du 1er septembre : Axa a enfin publié des excuses pour sa vidéo de crash test compliquée.

Aux yeux de la compagnie d’assurance AXA, les voitures électriques seront très vulnérables en cas d’accident, notamment à cause de la batterie qui peut « tirer ». Pour prouver son propos, elle a organisé une expérience à l’issue de laquelle une vieille Tesla Model S a pris feu après un accident. Sauf que ce n’est pas vrai : l’entreprise a montré le 30 août dans les colonnes de 24auto que l’incendie était comparable.

AXA tient à souligner le risque lié à la batterie qui peut exploser dans des conditions extrêmes (responsabilité engagée). Mais sa démonstration lunaire, visible sur YouTube, est basée sur une voiture dont la batterie a été correctement retirée pour des raisons de sécurité. « Exposer la batterie réelle qui a pris feu serait dangereux pour le public », a déclaré AXA. Par conséquent, l’entreprise a utilisé une méthode pyrotechnique pour allumer la voiture exprès.

AXA réalise un test absurde pour écorner l’image des voitures 100 % électriques

Il n’y a absolument rien qui corresponde à ce qu’AXA essaie de faire et de prouver. Le test lui-même est aussi ridicule que possible : il suffit de regarder les images pour le comprendre. Faire décoller une voiture du sol avec l’intention de la retourner et de l’incendier accidentellement n’est pas une règle qui représente ce qui pourrait réellement arriver.

« Les statistiques d’AXA montrent que les conducteurs de voitures électriques causent 50% d’accidents en plus avec dommages au véhicule, par rapport à la voiture thermique », tente d’argumenter AXA. N’oubliez pas que les voitures Tesla sont utilisées pour obtenir des scores élevés lors de tests de sécurité – indépendants -, tout comme les autres marques.

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Difficile de ne pas y voir une grosse déception : AXA a un intérêt commercial à essayer de faire en sorte que les voitures 100 % électriques soient plus vulnérables, car plus le risque est grand, plus elle peut augmenter son prix. Et avec une demande industrielle qui ne fait que croître, la hausse des taux est une excellente nouvelle pour le secteur financier et les actionnaires. La méthode, très problématique, a été critiquée par une grande partie du secteur. Et heureusement, personne n’a été dupe.